Alerte orange Météo: une forte tempête prévue sur une dizaine de régions

Publié le par Adriana Evangelizt

 

 

Alerte orange Météo: une forte tempête prévue sur une dizaine de régions

 

 

Une vigilance orange vent violent a été déclenchée de lundi 03h00 pour les régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Centre, Ile-de-France, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Picardie, Nord-Pas de Calais, les départements Ardennes, Marne, Creuse, Haute-Vienne, selon Météo France.

Au total ce sont une quarantaine de départements qui sont touchés par cette alerte prévue pour durer jusqu'à mardi 03h00.

Selon Météo-France, cette forte tempête de fin d'hiver peut entraîner de "violentes bourrasques (qui) peuvent provoquer des dommages importants".

Les vents de sud à sud-ouest se renforceront fortement, sur la Bretagne en 2ème partie de nuit, puis progressivement sur les autres départements placés en vigilance orange.

Ces vents de sud à sud-ouest soutenus seront accompagnés de violentes rafales. Les bourrasques les plus violentes atteindront 120 à 140 km/h du littoral breton au littoral de la Manche, 110 à 130 km/h du sud Bretagne à la Charente-Maritime. Dans l'intérieur des terres, les rafales avoisineront généralement les 100 à 110 km/h, voire atteindront ponctuellement les 120 km/h, précise encore Météo-France.

Des pluies de forte intensité et localement orageuses seront associées à cet épisode tempétueux. Dans l'après-midi de lundi, les vents s'orienteront à l'ouest-sud-ouest et une brève accalmie est prévue. Mais rapidement, il y aura une reprise de l'activité venteuse sur les zones littorales.

Sur le littoral exposé de l'Atlantique et de la Manche, la tempête sera accompagnée de très fortes vagues qui pourront présenter un danger pour les personnes et occasionner des dégâts, notamment lors de la pleine mer en soirée et début de nuit de lundi à mardi.

Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles, précise Météo-france. Quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes. Il est conseillé de limiter les déplacements, de ne pas intervenir sur les toitures, de prendre garde aux chutes d'arbres ou objets divers et enfin de ranger les objets exposés au vent.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

 

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article