Pâques noire à Bukavu : 5 morts dans un glissement de terre

Publié le par Adriana Evangelizt

Il y a peut-être l'extraction du charbon en cause mais pas que ça. L'Afrique se trouve de toute façon sur plusieurs failles et actuellement elles se déplacent par rapport au travail interne de la terre.


 

Pâques noire à Bukavu : 5 morts dans un glissement de terre

 

Cinq morts, six maisons ensevelies ou partiellement détruites et penchées, des dégâts matériels importants, tel est le bilan des derniers éboulements et glissements de terre survenus dans les communes de Kadutu et Ibanda à Bukavu au Sud-Kivu, le week-end de Pâques.

La moitié de 200 séismes qu’a connu le monde depuis le 1geme siècle jusqu’à ce jour sont causés par l’activité humaine, notamment par l’exploitation minière, signale l’hebdomadaire allemand « Diezeit ».

Selon Die Zeit sont également incriminés à ce sujet, l’exploitation de gaz, de pétrole ou d’eau, l’injection de liquides et la création de barrages réservoirs.

A ce titre, l’hebdomadaire Die ­Zeit a cité le séisme qui a ravagé la ville australienne de Newcastle, en 1989, ayant fait treize morts, 165 blessés et occasionné des dégâts évalués à 2,6 milliards d’euros.

Il a ajouté que ce tremblement de terre était attribué, selon les scientifiques, à l’extraction de charbon. Die-Zeit précise qu’on estime que le dommage causé par ce séisme a dépassé le total des bénéfices qu’a rapporté l’exploitation minière dans la ville précitée depuis ses débuts il y a deux siècles. Seule la nuit du vendredi Saint au samedi 22 mars au quartier Muhungu vers la Ruzizi et sur l’avenue Route d’Uvira ; il s’agit d’Irenge Kwigomba (4 ans) et sa sœur Judith Irenge (18 ans) ainsi que le sexagénaire Venance Sulika.

Deux morts dans la nuit de Pâques sur l’avenue Kahuzi, quartier Nakaliba à Kadutu, à savoir Espérance Nsirnire et son fils Biringanine. Selon le bourgmestre d’Ibanda,

M.Mutiki Lutala joint au téléphone par l’ACP, les grandes pluies du week-end, les constructions anarchiques et les conséquences du dernier séisme ne sont pas à exclure parmi les causes de cette catastrophe.

Sources Digital Congo

http://www.digitalcongo.net/article/50590

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article