Des Indonésiens par centaines fuient un volcan en éruption

Publié le par Adriana Evangelizt





Des Indonésiens par centaines fuient un volcan en éruption



Des centaines d'Indonésiens ont déserté leur foyer situé sur les pentes d'un volcan tout juste entré en éruption sur l'île de Flores, ont annoncé mercredi les autorités.

Le mont Egon, qui culmine à 1.703 mètres, s'est brusquement réveillé mardi soir, envoyant une colonne de cendres et de fumée à 4.000 mètres de hauteur, a indiqué l'Agence d'atténuation des risques volcaniques et géologiques indonésienne.

Six cents habitants d'un village près du cratère ont été évacués, selon les autorités locales qui ont envoyé dans la zone des masques filtrants et de l'eau potable.

"Il y a plus de 23.000 personnes réparties dans trois sous-districts dans la zone dangereuse", a déclaré à l'AFP Robert Rai, porte-parole du district.

Selon lui de nombreux résidents ont paniqué mardi soir, surtout que l'éruption de cendres a été précédée de secousses telluriques. Il n'a pu donner de bilan précis du nombre de personnes ayant fui l'éruption.

L'île de Flores est située dans l'archipel des Petites îles de la Sonde, dans l'est de l'Indonésie, à environ 500 kilomètres à l'est de Bali.

Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. L'Indonésie compte environ 130 volcans actifs.

Sources Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

 

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article