Année record pour les déchets spatiaux

Publié le par Adriana Evangelizt


Non contents de pourrir la terre, il faut aussi qu'ils pourrissent l'espace.




Année record pour les déchets spatiaux


En cette veille du Jour de la Terre, il n'est peut-être pas inutile de rappeler que la zone de pollution due à l'activité humaine s'étend au-delà des limites de l'atmosphère. L'an 2007 détient d'ailleurs le triste record de la pire année en date à l'égard de la production de déchets spatiaux.

Les déchets en orbite autour de la Terre résultent notamment de l'activité humaine reliée au lancement et à la destruction de satellites artificiels.

La semaine dernière, John Nicholson de la NASA annonçait, lors d'une conférence à Moscou, que l'année 2007 avait été marquée par un événement historique:

«La destruction du satellite chinois Fengyun-1C a provoqué la formation du plus important nuage de déchets orbitaux de l'histoire. Le système de monitorage américain a détecté plus de 2.500 débris formés à cette occasion. On comptabilise plus de 125.000 fragments de plus d'un centimètre.»

John Nicholson a même souligné qu'à deux reprises, des engins spatiaux américains ont dû effectuer des manoeuvres pour éviter des fragments résultant de la destruction du satellite chinois.

Dans une lettre d'information trimestrielle sur les débris orbitaux, la Nasa indiquait plus tôt ce mois-ci (ici) que le satellite vieux de huit ans avait été détruit par la Chine en janvier 2007, dans le cadre de tests sur un système anti-satellite.

Selon les chiffres fournis par la Nasa, la destruction de Fengyun-1C aurait propulsé la Chine à la tête des pays ayant généré le plus de débris dans l'espace. La Chine serait ainsi à l'origine de 42% des déchets spatiaux qui orbitent autour de la Terre, alors que la part des États-Unis s'établiraient à 27,5% et celle de la Russie à 25,5%. Tous les autres pays confondus seraient à la source de 5% de cette pollution.

Devra-t-on éventuellement créer le «Jour de l'espace»?

Sources
Branchez vous

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Espace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article