Evacution des populations suite à l'éruption du Chaiten au Chili

Publié le par Adriana Evangelizt





Chaiten, Chili, 1122m


Suite à l'apparition d'une activité sismique anormale dans la zone de la commune de Chaiten, l'ONEMI a envoyé sur place une équipe chargée de surveiller cette activité avec des sismographes mobiles. Les Comités de Protection Civiles ont été mis en alerte le jour même. Le volcan Chaiten est alors entré en éruption, produisant des panaches de cendres, et obligeant l'ONMEI a passé hier le niveau d'alerte au Rouge, avec évacuations à la clé pour 1500 habitants du village de Chaiten, situé à seulement une dizaine de kilomètres au sud du volcan. Les évacuations se font par mer en direction des villes de Puerto Montt et Castro. En outre, l'ONEMI s'est chargée de faire passer dans la zone affectée des couvertures, des réchauds à gaz, des langes, des générateurs électriques L'activité éruptive, quand a elle, produisait hier un panache de cendres haut de 25 km, obligeant le VAAC de Buenos Aires a passer le niveau d'alerte au rouge pour l'aviation. Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus (sources: ONEMI; VAAC de Buenos Aires).

Le 3 mai

Les évacutions se poursuivent dans la petite ville de Chaiten, alors que les chutes de cendres continuent de tomber. Depuis le début de la crise, ce sont 3900 personnes qui ont quitté la bourguade, et l'ONEMI pense en faire partir encore plusieurs centaines, afin de déplacer, in fine, toute la population. Pour palier le manque d'eau potable lié aux chutes de cendres qui polluent les eaux habituellement consommées par la population de Chaiten, l'ONEMI a fait parvenir, au total, 115 000 litre d'eau potable en bouteille. L'activité éruptive a maintenu plusieurs heures durant une importante quantité de cendres volcaniques dans l'air, et des cendres très fines sont retombées aujourd'hui dans la région d'Aysen, à la Junta. Des odeurs de soufre ont aussi été repertoriées dans la commune de Lago Verde, à plus de 160 km au sud-est de l'édifice. Cependant l'activité est devenue plus interemittente depuis le milieu de la nuit dernière, avec des grondements qui se sont parfois arrêtés complètement avant de repartir. Les volcanologues et l'ONEMI ont du, si tout s'est passé comme prévu, installer un réseau de cinq sismomètres pour améliorer la surveillane et faire un suivi de l'évolution de la crise éruptive en cours. Quelques belles vidéos sont en ligne sur Youtube. Pour les voir, taper simplement "chaiten volcano" dans le moteur de recherche. Bon visionnage! (sources: ONEMI).

Le 4 mai

Les journaux en ligne de la Région X (Los Lagos), dans laquelle se localise le volcan Chaiten indiquaient hier que le village de Futaleufu avait aussi été sévèrement touché par les chutes de cendres. L'une des images présentées par le quotidien El Llanquihue montre un ambiance incroyablement semblable aux images prises pendant l'éruption du Pinatubo en 1991. Le ciel, chargé de cendres, est d'un gris extrêmement sombre, et contraste avec les cendres au sol qui sont éclairées par le soleil et sont d'un gris très clair. La vie des communautées qui ont été affectées par l'éruption est donc monochrome. La commune de Chaiten ressemble, aux dires des journalistes de Reuters, à une ville fantôme, recouverte de cendre et vidée de sa population. Les écoles ont été converties en dépôts d'eau en bouteilles, qui seront probablement utilisées lors du retour des habitants dans le village, afin de pallier le manque d'eau (eau potable contaminée pour le moment par les cendres volcaniques). L'activité éruptive, quant à elle, était toujours repérée ce matin par le VAAC de Buenos Aires qui indiquait dans son bulletin de 05h00 (TU) une émission continue de cendres. Le haut du panache était alors à presque 10 000 m d'altitude. Les images GOES 12 montrent une anomalie thermique qui apparait sporadiquement sur l'édifice, et l'on voit très nettement plusieurs panaches de cendre emportés vers le sud-est par les vents. Certains des panaches en question s'étirent vers le sud-est sur plus de 1000 km, et passent au-dessus de l'Argentine, elle aussi concernée par les cendres vendredi. La petite ville Argentine d'Esquel a en effet été fortement touchée par les chutes de cendres. Les écoles ont été fermées, et les pharmacies ont été littéralement vidées de leur stock de masques à poussière. globalement, côté chilien, la crise a été visiblement très bien menée. Seules des problèmes respiratoires et oculaires classiques dans ce genre de situation sont soignés dans les hopitaux, et aucune victime n'a été rappportée pour le moment dans les journaux. Le Ministre de l'Interieur Chilien rappele que 4000 personnes ont été évacuées en 24h (dans une zone qui n'a connu aucune éruption historique, NDLR) et constate qu'il s'agit d'une gestion réussie de cette crise (sources: El Llanqihue; VAAC de Buenos Aires; GOES 12; Reuters; ONEMI).




Sources
Activolcan

Posté par Adriana Evangelizt



Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article