Chine: un puissant séisme fait plusieurs morts dans le sud-ouest

Publié le par Adriana Evangelizt



Chine: un puissant séisme fait plusieurs morts dans le sud-ouest


Un puissant séisme de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter a fait au moins cinq morts lundi dans le sud-ouest de la Chine, où des immeubles se sont effondrés et où l'armée a été envoyée pour secourir les victimes, ont annoncé les médias officiels.

Le tremblement de terre, dont l'épicentre se trouvait à une centaine de km de Chengdu, capitale du Sichuan, a fait au moins cinq morts, selon l'agence Chine Nouvelle.

Une personne est décédée lorsqu'un château d'eau s'est effondré dans le district de Santai, a indiqué un porte-parole du Bureau de sismologie provincial, Deng Changwen, cité par l'agence officielle.

Dans la métropole autonome voisine de Chongqing, quatre écoliers ont été tués et une centaine blessés dans l'effondrement de deux écoles primaires près de Chongqing, a précisé Chine Nouvelle.

L'Institut américain de géophysique (USGS) avait révisé à 7,5 un premier chiffre de 7,8 pour la magnitude du moment (énergie dispersée) tandis que l'agence Chine nouvelle a indiqué que le séisme était de 7,6, puis de 7,8 sur l'échelle de Richter. Il s'est produit peu avant 14H30 (06H30 GMT) à une profondeur de 10 km. L'épicentre du séisme a été localisé dans le district de Wenchuan (118.000 habitants) à une centaine de km au nord-ouest de Chengdu, une métropole de plus de dix millions d'habitants, a précisé l'agence Chine Nouvelle.

"Le président Hu Jintao a ordonné de déployer tous les efforts pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre", a souligné Chine Nouvelle. L'armée a été dépêché sur les lieux pour "assister le gouvernement local du district de Wenchuan à évaluer la situation et l'aider dans les opérations de secours", a expliqué à l'agence Tian Yixiang, un officier de l'Armée populaire de libération (APL), membre du département des situations d'urgence.

L'agence officielle chinoise a précisé que le Premier ministre Wen Jiabao s'est rendu sur les lieux de l'épicentre, dans le district de Wenchuan. L'aéroport international de Chengdu a été temporairement fermé, selon Chine Nouvelle.

Dans la province du Yunnan, voisine du Sichuan, des bâtiments se sont effondrés, a indiqué l'agence gouvernementale sans donné d'éventuel bilan de victimes.

Des habitants de Chengdu, contactés au téléphone par l'AFP, ont expliqué avoir ressenti une violente secousse, qui a brisé les vitres. Ils n'ont pas fait état de victimes. La secousse a été ressentie dans plusieurs autres villes et provinces.

A Pékin, une secousse s'est produite après 14H30 dans l'est de la ville, dans le quartier de Tongzhou, d'une magnitude de 3,9, a indiqué Chine Nouvelle. Aucune victime ni dégât n'ont été signalés, selon l'agence.

L'Administration nationale des tremblements de terre a démenti avoir mis en garde contre de nouvelles secousses à Pékin, comme l'avait auparavant affirmé le Quotidien du Peuple sur son site internet. Plusieurs autres villes d'Asie ont indiqué avoir ressenti une secousse, comme à Taipei, sur l'île de Taïwan, mais aussi à Hong Kong.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article