Le lac Téletskoïé mille fois plus vieux qu'on ne le pensait

Publié le par Adriana Evangelizt



Le lac Téletskoïé mille fois plus vieux qu'on ne le pensait



Des chercheurs de Novossibirsk ont établi que le lac Téletskoïé (*), l'une des perles de l'Altaï et l'un des plus gros réservoirs d'eau de Russie, est presque mille fois plus vieux qu'on ne le pensait.

Une expédition conduite par Viktor Loujetski, de l'Institut de calcul mathématique et de géophysique mathématique de la Section sibérienne de l'Académie des sciences russe, est parvenue à la conclusion que le lac Téletskoïé était âgé de plus de 10 millions d'années. On considérait jusqu'à présent que sa création remontait à "seulement" un peu plus de 15.000 ans. Cette nouvelle hypothèse repose sur l'étude de l'épaisseur des sédiments accumulés au fond du lac et de la corrélation entre cette couche et le temps nécessaire à sa formation.

"Il est difficile de dire avec précision quel est l'âge exact du lac, a indiqué Viktor Loujetski. Mais il y a une chose que l'on peut affirmer: il est beaucoup, beaucoup plus vieux qu'on ne le pensait jusqu'à présent. Nous pensons qu'il a plus de 10 millions d'années. Pour parvenir à des chiffres plus précis, il faudrait procéder à des études complémentaires."

La précédente étude sur l'âge du lac Téletskoïé avait été effectuée au milieu des années 90 du siècle dernier. Il avait été établi alors, de manière erronée, que la couche des sédiments était épaisse d'environ 30 à 40 m. D'où la conclusion que la formation de ces sédiments remontait à 15 ou 20 milliers d'années. Les mesures effectuées à l'aide de l'appareil conçu par les chercheurs de Novossibirsk - une sorte de sonde acoustique très sensible - leur a permis de "voir" plus profondément dans la couche sédimentaire. Ils ont pu établir que celle-ci mesure plus d'un demi-kilomètre.

(*) Le lac Téletskoïé, situé au milieu des montagnes, au nord de la République de l'Altaï, est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial  de l'UNESCO. Il constitue la deuxième plus importante réserve d'eau douce de Sibérie, après le Baïkal. Sa profondeur maximale est de 325 m. Il est long d'environ 80 km, pour une largeur moyenne de 3,2 km.

Sources
Ria Novosti

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Mers Oceans Fleuves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article