Séisme en Chine: les inondations menacent la région sinistrée

Publié le par Adriana Evangelizt




Séisme en Chine: les inondations menacent la région sinistrée


PEKIN, 6 juin - RIA Novosti. La région la plus touchée par le violent séisme du 12 mai en Chine est toujours menacée par d'importantes inondations, a annoncé vendredi le journal chinois China Daily.

Le séisme dévastateur de magnitude 8 sur l'échelle de Richter a provoqué des glissements de terrains qui ont entrainé à leur tour la formation de barrages sur les rivières de montagne et, par conséquent, de 35 retenues d'eau.

Le barrage naturel le plus important baptisé, le lac de Tangjiashan, pourrait céder à tout moment et déverser les plus de 200 millions de mètres cubes d'eau qu'il a accumulés sur la région sinistrée.

En outre, la zone de Tangjiashan "connaît des répliques à répétition et cela pourrait provoquer de nouveaux glissements de terrains de près de 20 millions de mètres cubes. Ils entraineraient ensuite une énorme vague à même de rompre à tout moment le barrage", a déclaré un responsable local.

250.000 riverains (sur 1,3 million) ont été évacués de la zone menacée, ont fait savoir les médias locaux.

Le séisme a fait au total 69.127 morts, 373.612 blessés et 17.918 disparus, selon le dernier bilan officiel. 45,7 millions de personnes ont été affectées par ce cataclysme. Plus de 10.000 répliques ont été enregistrées dans la région sinistrée après le 12 mai.

Sources
Ria Novosti

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article