L'île indonésienne de Sumatra secouée par deux séismes

Publié le par Adriana Evangelizt




L'île indonésienne de Sumatra secouée par deux séismes



Deux séismes de magnitude 5,6 puis 5,8 ont secoué mercredi l'île indonésienne de Sumatra, sans faire de dégâts ni de victimes selon les premières informations, a annoncé l'Agence de météorologie et de géophysique de Jakarta.

 

L'Institut de géophysique américain (USGS) a lui estimé à 6 la magnitude du dernier tremblement de terre sur la côte ouest de Sumatra, qui s'est produit à 09H53 (02H53 GMT). Aucune alerte au tsunami n'a été émise.

L'épicentre du deuxième séisme a été localisé à 65 km au sud-ouest de la ville de Gunung Sitoli.

Le second séisme "n'est pas une réplique sismique car sa magnitude est plus importante que celle du précédent (séisme)", survenu une heure plus tôt, a expliqué à l'AFP Acep, de l'Agence de géophysique de Jakarta.

La région touchée est celle de Nias, une île qui avait été frappée le 28 mars 2005 par une secousse tellurique de 8,7 qui avait fait environ 900 morts et 6.000 blessés.

La côte ouest de Sumatra est une région particulièrement exposée au risque sismique.

La cause des séismes à répétition dans cette région est la friction sous-marine des plaques tectoniques indo-australienne et eurasienne, qui se rapprochent à la vitesse de cinq à six centimètres par an.

Sources
Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article