Climat: le pôle Nord sans glace cet été, désormais une possibilité
La glace de l'Arctique fond et il n'y aura plus de glace au Pôle Nord, cet été. Tout cela bien évidemment est mis sur le dos du réchauffement climatique qui serait dû à l'activité humaine, on s'en doute. Personne, absolument personne n'évoque le prochain basculement de la planète dont c'est une certitude qu'il va avoir lieu. Comme il a eu lieu des milliers de fois depuis que la Terre existe. Et il va se produire le dernier jours de l'ère des Poissons qui tombe le 20 décembre 2011 pour nous, la véritable date selon le calendrier des Anciens étant 2016. Alors la glace fond et tout ce que trouvent à dire les fameux experts en la matière c'est :
Mais la fonte des glaces arctiques a aussi de bons côtés. Les navires pourront de façon régulière emprunter le passage du Nord-Ouest, évitant ainsi les long détours par le canal de Panama ou le Cap Horn.
De plus, les fonds de l'océan Arctique sont riches en pétrole et sans glace ces gisements seront plus aisément accessibles.
Et pourquoi pas y installer des centrales nucléaires, tant qu'on y est pour faire encore davantage avancer le schmilblic, puisque c'est à la mode ? Nous sommes vraiment dégoutés par ce monde à un point inimaginable. Pas un jour ne se passe sans que l'on soit agressé visuellement par toutes les horreurs qui s'y perpètrent. Ce monde est une infâmie. L'infâmie la plus totale. On assassine sans vergogne pour piller et pour piller ON invente mille raisons toutes aussi nulles les unes que les autres. La guerre en Irak aurait coûté 3000 milliards de dollars et combien de morts ? Franchement... cet argent n'aurait-il pas été mieux employé ailleurs ? 3 000 milliards de dollars volé au Peuple Américain sans lui demander son consentement. Et on ne comptera pas tous ce que les autres pays ont donné pour l'Irak ou l'Afghanistan afin de -soit disant- améliorer les conditions de vie des pauvres peuples occupés. On ne parlera pas non plus des sommes colossales versés aux Palestiniens. Ni aux Chinois ni aux Africains, on en passe et des meilleures.
Alors oui, il nous tarde que la Terre bascule et emporte toute cette pourriture qui gouverne notre monde et tant pis si elle nous emporte avec, on s'y prépare. La mort ne nous effraie pas. Nous ne comptons même pas être dans les rescapés ou survivants. Ceux que dans l'Apocalyspe on nomme "Elus". Ils seront peu nombreux. Un bon nettoyage s'impose pour enlever toute cette lie nocive qui corrompt cette planète. La Terre elle-même en suffoque. Elle en suffoque tellement qu'il va prochainement y avoir encore de grands tremblements de terre. La Chine risque fort en pâtir encore mais aussi l'Inde. Tout ce qui est dans l'Orient. Après cela passera en Occident. La planète se prépare à de grands tressautements. Elle a envie de danser pour apprendre à certains humains machiavéliques qu'ici ils ne sont rien. Alors qu'ils tuent ! Qu'ils assassinent ! Qu'ils pillent ! Qu'ils remplissent leurs coffres ! Le temps pour eux est désormais compté. Comme à tous ceux qui leur ressemblent. Bon dimanche.
Climat: le pôle Nord sans glace cet été, désormais une possibilité
Le pôle Nord pourrait momentanément être libéré des glaces cet été, un fait sans précédent dans les temps modernes qui marquerait une nouvelle étape dans le recul de la banquise arctique depuis dix ans sous l'effet du réchauffement climatique, selon un glaciologue américain.
"Il est très possible qu'il n'y ait plus de glace au pôle Nord à la fin de cet été, ce qui s'explique par le fait que le pôle est désormais recouvert d'une fine couche de glace", a expliqué à l'AFP Mark Serreze, un scientifique du Centre national américain de la neige et de la glace (National Snow and Ice Data Center) à Boulder (Colorado, ouest).
Evaluant cette possibilité à 50%, ce scientifique a jugé "concevable qu'à la mi-septembre des voiliers puissent naviguer d'Alaska au pôle Nord".
La fonte des glaces au pôle Nord "s'est déjà produite dans l'histoire de la Terre mais certainement pas dans les temps modernes", a-t-il ajouté.
"Ce que nous avons observé ces dix dernières années est une vaste réduction des glaces arctiques, notamment ces trois dernières années, et cette tendance de long terme fera qu'il pourrait ne plus y avoir de glace l'été dans l'océan Arctique d'ici 2030 ou autour de cette date", a poursuivi le glaciologue. Il y a quelques années, ce scénario était anticipé entre 2050 et 2100, a-t-il rappelé.
Durant l'été 2007, la fonte des glaces arctiques avait permis d'ouvrir plus longuement le passage du Nord-Ouest, une route maritime qui relie l'Atlantique au Pacifique en passant entre les îles arctiques du grand nord canadien.
"D'un point de vue scientifique, le pôle Nord est un point comme un autre sur le globe, mais le fait que la glace puisse y fondre totalement (même brièvement) a un sens symbolique fort dans l'imagination populaire", a relevé Mark Serreze.
"Il est difficile d'imaginer le pôle Nord sans glace et n'oubliez pas que le Père Noël y habite", a-t-il plaisanté.
Mais ce phénomène est "juste un autre indicateur de la disparition de la banquise arctique".
"Je suis néanmoins surpris" que cela puisse se produire aussi vite. "Il y a seulement cinq ans je ne l'aurais même pas imaginé", a encore dit ce scientifique.
Durant l'été arctique 2007, la superficie de la banquise à la mi-septembre, au plus fort de la fonte, a été la plus faible jamais mesurée par les satellites et probablement depuis un siècle, a rappelé Mark Serreze.
L'été dernier, la banquise a fondu de 23%, faisant voler en éclat le précédent record enregistré en 2005.
Pour cette année, "nous anticipons au moins une perte équivalente à l'été 2007 voire davantage, ceci dépendra de la météo et nous ne savons pas encore", a noté le chercheur.
La saison de fonte dans l'Arctique commence à la mi-juin. La glace atteint son minimum à la mi-septembre et son maximum en hiver à la mi-mars.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre devrait légèrement ralentir ce phénomène mais l'inverser prendra très longtemps, a jugé ce scientifique.
Mais la fonte des glaces arctiques a aussi de bons côtés. Les navires pourront de façon régulière emprunter le passage du Nord-Ouest, évitant ainsi les long détours par le canal de Panama ou le Cap Horn.
De plus, les fonds de l'océan Arctique sont riches en pétrole et sans glace ces gisements seront plus aisément accessibles, soulignent des experts.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt