Mousson au Bangladesh et en Inde: 16 morts et 70.000 sinistrés

Publié le par Adriana Evangelizt




Mousson au Bangladesh et en Inde: 16 morts et 70.000 sinistrés



Au moins 16 personnes ont péri au Bangladesh et 70.000 autres se retrouvent sans-abri ou isolées dans ce pays et en Inde en raison d'inondations provoquées par des pluies de mousson ces derniers jours, a-t-on appris dimanche de sources officielles.

Trois glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles ont tué dix personnes et six sont mortes noyées dans le district de Cox's Bazar, dans le sud-est du Bangladesh, a annoncé un responsable de l'administration, Sajjadul Hasan.

"Des zones situées à basse altitude ont été submergées à hauteur de 1,3 à 1,7 mètre, coinçant 20.000 personnes", a-t-il ajouté.

En Inde, des inondations soudaines déclenchées par de fortes pluies ont emporté des milliers de maisons et obligé plus de 50.000 personnes à fuir leurs habitations, dans l'Etat de l'Assam, dans le nord-est du pays.

Selon un porte-parole du gouvernement, le district de Lakhimpur est le plus touché, 50 villages ayant été submergés par des inondations qui ont débuté samedi.

"La situation est grave, de nombreuses parties du district étant sous des eaux profondes", a indiqué par téléphone à l'AFP le chef de la police de Lakhimpur, S.A. Karim.

Selon le gouvernement, les eaux du fleuve Brahmaputra qui traverse le Tibet, l'Inde et le Bangladesh, et de ses affluents ont dépassé la cote d'alerte à au moins six endroits et ont emporté plus d'une dizaine de remblais, des ponts routiers et ferroviaires et des portions d'autoroutes.

Une première vague de mousson dans l'Assam en juin avait tué huit personnes et déplacés 400.000 Indiens, en grande partie dans le district de Lakhimpur.

Le Bangladesh, qui est traversé par plus de 200 cours d'eau, a lui été frappé par une grande inondation en 2007 quand de fortes pluies se sont ajoutées à la fonte des glaciers de l'Himalaya, inondant plus de 40% du pays, tuant plus d'un millier de personnes et faisant des millions de sans-abri.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article