Eclipse de Soleil en Chine une semaine avant l'ouverture des JO

Publié le par Adriana Evangelizt



Eclipse de Soleil en Chine une semaine avant l'ouverture des JO



Une éclipse totale de soleil, la 5e du XXIe siècle, obscurcira la Chine une semaine avant l'ouverture des Jeux Olympiques, le 1er août, selon l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) à Paris.

Cette éclipse sera visible en totalité sur une ligne commençant "au nord-est du Canada, puis traversant le nord-ouest du Groenland, l'océan glacial arctique, l'île d'Arkhangelsk, le nord sibérien et l'ouest de la Mongolie" avant de prendre fin en Chine, selon le site internet de l'IMCCE (http://www.imcce.fr).

L'éclipse sera "quasi invisible" en France métropolitaine, où "le degré d'obscuration sera de l'ordre de 6%", a ajouté l'IMCCE. En revanche, elle touchera Saint-Pierre et Miquelon (22%).

L'observation d'un tel événement "nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d'éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants", a rappelé mardi dans un communiqué la direction générale de la Santé.

Les risques vont de lésions cornéennes, réversibles, à des brûlures rétiniennes pouvant conduire à "une altération définitive de la vue".

Une semaine plus tard, Pékin célébrera l'ouverture des Jeux Olympiques et de très nombreux Chinois se marieront, car il s'agira du 8 août 2008 (ou 8/08/08) : ce jour est considéré comme faste pour les mariages car le 8 est un chiffre qui porte chance en Chine.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Espace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article