Les Coraux menacés par le réchauffement climatique

Publié le par Adriana Evangelizt

La disparition des Coraux est un indice aussi flagrant que la disparition des abeilles. Il faut bien savoir que la faune et flore des deux éléments Terre-Eau vont automatiquement être en voie d'instinction avec la fin du cycle de la planète.



Les Coraux menacés par le réchauffement climatique


La National Academy of Sciences (USA) a étudié les récifs de corail des seychelles décimés par une vague de chaleur en 1998 .

Voila plusieurs années que les scientifiques constatent un phénomène de « blanchissement » affectant les récifs coraliens du pacifique.

Le corail vit en symbiose avec une algue microscopique qui lui fournit l’essentiel de nourriture et est responsable de sa couleur.

Les études menèes sur le phénomène de décoloration ont montré que lors d’épisodes de réchauffement de l’eau, le corail « expulse » son hôte nourricier et commence à blanchir. Quand les températures restent élevées trop longtemps, le corail dépérit et meurt.

C’est ce qui s’est passé en 1998. Cette année là, 16% des récifs de corail ont disparu.

L’étude menèe par l’Académie des Sciences voulait observer l’état du récif des Seychelles qui fut détruit à 90 % lors de cet épisode.

Les résultats obtenus ne sont pas encourageants. Le récif ne s’est que très peu reconstitué, entrainant une disparition des poissons qu’il abrite. Parmi les espèces locales, quatre pourraient avoir définitivement disparu, et six sont menacées.

Depuis 1998, trois autres épisodes de blanchissement ont été constatés dans l’Océan Indien, et deux dans le Pacifique.

On estime qu’environ un quart de l’ensemble des epèces marines vit sur les récifs de corail.

Source : BBC

Sources
Contre Info

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article