La recherche de pétrole autour des îles Lofoten provoque la colère des pêcheurs norvégiens

Publié le par Adriana Evangelizt



La recherche de pétrole autour des îles Lofoten provoque la colère des pêcheurs norvégiens



Pendant plus de trente-cinq ans, les pêcheurs et les écologistes ont résisté. Mais l'industrie pétrolière norvégienne a finalement obtenu l'autorisation de reprendre ses explorations autour des îles Lofoten, au nord-ouest du pays, dans l'une des zones les plus sensibles pour la morue. Début juillet, après la fin de la saison du frai, la seconde et plus vaste vague d'études sismiques en trois dimensions a été lancée autour de ces îles superbes et fragiles. Elle doit durer un mois.

Sous la houlette de OD, le directorat norvégien du pétrole, le navire Atlantic-Explorer, d'abord retardé par un incendie, a pu lancer la campagne de relevés, qui consiste à émettre des ondes dont la réflexion permet de cartographier le plateau océanique.

Cette procédure est critiquée par les écologistes et les pêcheurs, qui font front commun. Mais ce ne sont que les prémices d'une bataille plus vaste, qui devrait être l'un des principaux thèmes de la campagne des élections législatives de 2009 et qui, pour certains, représente le combat écologique de la décennie.

"Nous espérons que cette zone ne sera jamais ouverte à l'exploitation, lance Anne-Beth Skrede, une spécialiste du WWF, le Fonds mondial pour la nature. Nous sommes très en colère, mais le gouvernement est poussé par l'industrie pétrolière." Nils Myklebust, responsable du district de pêche de Sogn et Fjordane, a accusé le premier ministre travailliste, Jens Stoltenberg, de mentir et de réécrire l'Histoire en prétendant, pour justifier l'ouverture des Lofoten, que les activités en mer du Nord n'avaient jamais causé de tension entre pétroliers et pêcheurs.

 

COALITION DIVISÉE

 

"C'est une zone trop importante dans la première partie de la vie de la morue, assure Erik J. S. Olsen, de l'Institut de recherche de la mer, à Bergen. S'il y avait le moindre accident, cela pourrait anéantir le stock pour longtemps. De même pour le hareng, qui se reproduit plus au sud, mais remonte aussi le long de la côte, par les Lofoten, à un stade encore sensible de son développement."

L'industrie pétrolière bat actuellement des records d'investissements en mer du Nord. Mais le pic de production y a déjà été dépassé et les compagnies réclament depuis des années l'ouverture à l'exploitation des Lofoten, en promettant notamment la création d'emplois et des retombées économiques se chiffrant en dizaines de millions de couronnes. "Il est naïf de penser que pétrole va créer de la prospérité dans la région, rétorque Marius Holm, de l'organisation écologiste Bellona. Aux Lofoten, les gens n'ont plus confiance dans l'industrie pétrolière. Les pêcheurs pensent que l'industrie, avec l'appui du gouvernement, fait ce qu'elle veut." De fait, le gouvernement actuel est celui qui a le plus distribué de concessions pour le développement de l'exploration pétrolière, selon Ingeborg Gjærum, de l'organisation Nature et Jeunesse.

La coalition gouvernementale est divisée sur le sujet. Le Parti travailliste du premier ministre est proche de l'industrie pétrolière, à laquelle le Parti socialiste de gauche (SV) est le plus opposé. Le Parti centriste, qui a fait le choix de l'attentisme, joue les arbitres.

"Les gens commencent à s'inquiéter car l'image des Lofoten risque d'être détruite par l'arrivée de l'industrie pétrolière", s'insurge Inga Marte Thorkildsen, députée SV. Le plan de gestion des îles Lofoten et du Grand Nord, qui avait protégé les îles de toute exploitation pétrolière, sera renégocié en 2010. "C'est la grande bataille des prochaines élections législatives", assure Inga Marte Thorkildsen.

Olivier Truc

SourcesLe Monde 

Posté par Adriana Evangelizt  

Publié dans PETROLE GAZ VIDEO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article