Violent séisme dans le nord du Japon, plus de 100 blessés

Publié le par Adriana Evangelizt



Violent séisme dans le nord du Japon, plus de 100 blessés


TOKYO (Reuters) - Un séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter a fait plus de 100 blessés, dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord du Japon, où les réseaux d'électricité et de transports ont été fortement perturbés.

La police signale 107 blessés, dont 16 grièvement. La plupart ont été victimes de chutes ou de plaies dues à des éclats de verre.

Selon l'agence météorologique nationale, il n'existe aucun risque de tsunami mais les autorités ont mis en garde contre le risque de glissements de terrain.

Les dégâts sont limités comparativement à la puissance du séisme car l'épicentre a été localisé très en profondeur, à 108 km sous terre dans la préfecture d'Iwate, région montagneuse et relativement peu habitée du nord d'Honshu, principale île de l'archipel.

Six mille foyers ont été privés d'électricité et beaucoup d'autres n'ont plus d'eau courante.

Un responsable de la ville de Hachinohe, touchée par le séisme, a précisé que les forces armées étaient arrivées sur place, à environ 550 km de Tokyo, et que des avions militaires survolaient la région afin de mesurer l'étendue des dégâts.

Autres conséquences directes du tremblement de terre, certains tronçons de routes ont été fermés à la circulation et plusieurs trains ont dû être immobilisés.

Près de 600 passagers ont été concernés par ces mesures d'urgence, a indiqué une compagnie de chemins de fer, East Japan Railway.

Dans la préfecture d'Iwate, aucun dégât sérieux n'a été signalé jusqu'ici. Les compagnies Tohoku Electric et Tokyo Electric ont assuré que leurs centrales nucléaires de la région fonctionnaient normalement.

Les tremblements de terre sont courants au Japon, l'une des régions du monde à l'activité sismique la plus forte. Le Japon totalise 20% des séismes d'une magnitude égale ou supérieure à six sur l'échelle de Richter.

Chisa Fujioka, Yoko Kubota, Isabel Reynolds, version française Clément Dossin.

Sources
Maghreb

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article