Le CIO exclut l’Irak et se couvre de ridicule

Publié le par Adriana Evangelizt



Le CIO exclut l'Irak et se couvre de ridicule



par Jean-François Bégin


Le Comité international olympique nous étonnera toujours. À deux semaines de la cérémonie d’ouverture, il vient d’
exclure l’Irak des Jeux olympiques, privant ainsi une délégation de sept athlètes de la chance de concourir à Pékin. Motif: l’ingérence politique du gouvernement irakien dans le comité olympique national, une situation bien expliquée dans cet article du New York Times

Heureusement que le ridicule ne tue pas. Si, au fil des années, il avait fallu exclure tous les États qui ont exercé un contrôle direct ou indirect sur leurs instances sportives, on aurait probablement manqué de concurrents pour certaines épreuves olympiques.

Faut-il déduire que les monarchies pétrolières du Golfe, jamais inquiétées par le CIO, respectent parfaitement la séparation de l’État et du sport? (Ça doit être pour ça que des pays comme le Qatar ont été capables de court-circuiter leurs règles d’immigration pour accueillir en un temps record des coureurs de fond africains.)

Faut-il déduire que le Politburo soviétique avait donné carte blanche aux patrons de ses fédés sportives, à l’époque de la Guerre froide? Que le gouvernement de Trudeau, qui a forcé la main à ce qu’on appelait à l’époque l’Association olympique canadienne lors du boycott des Jeux de Moscou, n’exerçait pas une forme de contrôle de facto?

Faut-il déduire que le comité olympique irakien était plus indépendant à l’époque où Uday Hussein, le fils de Saddam, le présidait et torturait des athlètes pour le plaisir?

Faut-il, surtout, déduire que le régime chinois, qui s’est vu offrir la plus belle vitrine possible en obtenant les Jeux de 2008, ne tire pas les ficelles du Comité olympique chinois?

Comment dit-on «deux poids, deux mesures» en mandarin?

Sources
: Le blog Olympique

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Esclavage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article