Puissant séisme de magnitude 5,4 dans le sud de la Californie

Publié le par Adriana Evangelizt

Je l'ai dit l'été sera chaud au point de vue séismes. La Terre imperturbable continue son ralentissement pour être prête à la date fatidique. Des volcans éteints vont aussi se réveiller. En attendant, personne ne considère le problème. Il est pourtant bien là.




Puissant séisme de magnitude 5,4 dans le sud de la Californie


Par Robert Jablon, The Associated Press



LOS ANGELES - Le sud de la Californie a été secoué mardi par un puissant tremblement de terre de magnitude préliminaire 5,4 qui a fait tanguer des immeubles et provoqué des évacuations par mesure de précaution, mais les autorités ne faisaient pas état de dégâts dans l'immédiat.

 

L'Institut géologique américain (USGS) a précisé que l'épicentre du séisme, dont la magnitude a été revue à la baisse de 5,8 à 5,4 sur l'échelle de Richter, était situé à 47 kilomètres à l'est-sud-est du centre de Los Angeles, à 13 kilomètres de profondeur. Dix répliques se sont produites dans les 12 minutes suivantes, dont trois avaient une magnitude préliminaire de 3,8.

 

La secousse principale, qui s'est produite à 11h42 heure locale (18h42 GMT, 20h42 heure de Paris), a été ressentie de Los Angeles à San Diego, et même légèrement à Las Vegas, dans l'Etat voisin du Nevada.

 

"Il y aura certainement de la peinture craquelée et des fenêtres brisées, mais probablement pas de dégâts structurels", a déclaré la séismologue Kate Hutton de l'USGS.

 

Le porte-parole des pompiers de Los Angeles Brian Humphrey a déclaré qu'aucun dégât ou aucune victime n'avait été rapportées dans la ville. Dans le compté de San Bernardino, où était situé l'épicentre, les pompiers n'ont pas non plus fait état de victimes ou de dégâts.

 

Des immeubles du centre-ville de Los Angeles ont cependant tangué pendant plusieurs secondes après le séisme. Quelques immeubles accueillant des bureaux ont rapidement été évacués.

 

"C'était dramatique. L'immeuble entier bougeait et cela a duré un moment", a déclaré le porte-parole des services du shérif du comté de Los Angeles, Steve Whitmore.

 

La Californie est une région sismique active, perchée sur les plaques tectoniques pacifique et nord-américaine.

 

En 1994, le séisme de Northridge dans la vallée de San Fernando à Los Angeles avait atteint une magnitude de 6,7. Ce tremblement de terre avait fait 72 morts et plus de 9.000 blessés, et causé des dégâts avoisinant les 25 milliards de dollars (16 milliards d'euros) dans la région urbaine.

Sources
Yahoo fr

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article