La mer Morte ressuscitée
La mer Morte ressuscitée
Un projet de canal dans la vallée du Jourdain crée la polémique. Le milliardaire israélien de l'immobilier Yitzhak Tshuva veut construire un canal entre mer Rouge et mer Morte
Imaginez un ruban d'eau s'étirant sur 160 kilomètres à travers le désert, ponctué de chutes d'eau artificielles, bordé de parcs et d'hôtels de luxe. La mer Morte ressusciterait, le Moyen-Orient recevrait eau potable et électricité si précieuses, Israéliens et Arabes se rapprocheraient... Ou bien ce canal mer Rouge-mer Morte détruirait un écosystème unique au monde.
Né dans les années 1980, le projet a régulièrement été exhumé puis enterré de nouveau, mais, cette fois, l'un des hommes les plus riches de la planète promet de le financer entièrement grâce à des fonds privés. Le milliardaire israélien de l'immobilier Yitzhak Tshuva se dit prêt à débourser, avec d'autres hommes d'affaires du pays, les 3,3 milliards de dollars (3,45 milliards de francs) nécessaires à la construction du canal, des stations de dessalinisation et des installations hydrauliques. Les investisseurs rentreraient dans leurs fonds grâce à la vente d'électricité et d'eau, ainsi que grâce au développement commercial et touristique des sites autour du canal. Yitzhak Tshuva imagine jusqu'à 200 000 chambres d'hôtel et un million d'emplois ainsi créés.
Feu vert du Parlement indispensable
Une fois obtenu le feu vert du Parlement (Knesset), il faudrait, selon lui, deux ans pour que l'eau de la mer Rouge s'écoule plus au nord dans la mer Morte, concrétisant dans une même réalisation ce rêve capitaliste et le rêve sioniste de faire refleurir le désert. L'un des plus fervents partisans du projet controversé n'est autre que le président israélien, Shimon Peres, 84 ans. Ce Prix Nobel de la paix récompensé pour son rôle dans les accords israélo-palestiniens de 1993 considère le canal comme la pierre angulaire de ce qu'il nomme «la Vallée de la Paix», une zone de développement qui créera emplois et richesses pour les Israéliens, les Jordaniens et les Palestiniens. Un chamboulement comme la géographie de la Terre sainte n'en a jamais connu jusqu'ici. Mais, pour l'heure, du désert hostile et des camps de Bédouins de la vallée du Jourdain au désert d'Arava, en passant par la poussiéreuse ville palestinienne de Jéricho et le miroir bleu des eaux de la mer Morte, la Vallée de la Paix n'existe que dans l'imagination de Shimon Peres. Beaucoup d'Israéliens se montrent sceptiques.
Depuis des années, la mer Morte rétrécit du fait du pompage du Jourdain pour l'agriculture et la consommation humaine, mais aussi de l'exploitation israélienne et jordanienne des ressources minérales (potassium, magnésium, brome...) de la mer biblique, qui entraîne une évaporation massive. Le lac de sel recule à toute allure, tandis que des crevasses s'ouvrent soudain sur son tracé, le sol engloutissant tout ce qui s'y trouvait.
Sources Le Matin Online
Posté par Adriana Evangelizt