France : Une tornade ravage le Nord et tue trois personnes

Publié le par Adriana Evangelizt




Une tornade ravage le Nord et tue trois personnes



Au moins neuf autres personnes ont été blessées dans quatre communes du département, balayées par de fortes précipitations et des vents très violents. Le plan blanc a été déclenché.

» Écoutez le témoignage d'une adjointe au maire d'Haumont

Il était environ 23 heures dimanche soir quand quatre communes du département du Nord ont été balayées par une «tornade localisée», selon Météo-France (écoutez les explications de Météo-France). De fortes précipitations et des vents très violents ont provoqué d'importants dégâts le long d'un axe Maubeuge-Neuf-Mesnil-Hautmont-Boussières-sur-Sambre, sur une dizaine de kilomètres.

Le bilan provisoire est lourd : au moins trois morts. Les victimes sont une septuagénaire tuée sur le coup à Haumont, ainsi qu'un adjoint au maire de la commune et son épouse, retrouvés sans vie dans les décombres de leur maison. Neuf personnes ont également été blessées, dont deux habitants de Boussières-sur-Sambre, gravement atteints.

Treize personnes au total ont été hospitalisées, mais quatre d'entre elles, pensionnaires de la maison de retraite de Hautmont, partiellement endommagée, ont été conduites à l'hôpital en raison de leurs pathologies lourdes, sans être blessées.

Près de 200 sapeurs-pompiers poursuivaient lundi vers 7 heures les recherches de personnes éventuellement ensevelies dans les décombres des maisons partiellement ou entièrement détruites par la tornade, qui a fortement endommagé une quarantaine de maisons à Hautmont. La ville de 16.000 habitants au sud-est du département du Nord, a en effet été la plus touchée.

 

«Il n'y a plus rien qui tient»

 

Deux rues ont été particulièrement frappées. Les toits des maisons ont disparu, les murs de briques se sont écroulés, la chaussée était jonchée de gravats, de plaques de tôle, de tuiles et de câbles électriques. Des voitures ont été renversées sur le toit par le vent.

«Chez moi, le toit est parti, toutes les fenêtres sont cassées, les cloisons avec la maison de mon voisin sont cassées aussi», a raconté Léon Denoyelle, 75 ans, qui habite la rue Fernand Roussel, la plus touchée par la tornade. «Dans la rue, il n'y a plus de toits, les volets sont partis, il n'y a plus rien qui tient».

Le centre culturel de Haumont a été ouvert durant la nuit pour accueillir les habitants dont les maisons ont été endommagées. «Nous pensons accueillir une trentaine de familles, nous préparons des boissons chaudes et des biscuits», a expliqué l'adjointe au maire Marie-José Leroy. Un marronnier s'est abattu à quelques mètres de sa maison.

Une partie de la toiture de la maison de retraite de Hautmont ainsi qu'une partie du toit de l'hôpital de Maubeuge ont également été endommagés.

Le plan blanc, qui prévoit la mobilisation des services du SAMU, a été déclenché.

Des maisons ont également été endommagées à Neuf-Mesnil et Maubeuge. La circulation des trains entre Aulnoye-Aymeries et Jeumont a été interrompue. La toiture métallique d'un hangar a percuté un portique de caténaire, entraînant un arrêt de l'alimentation électrique de la ligne, selon la SNCF, qui a mis en place des navettes de bus.

Sources :
Le Figaro

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article