Au moins 22 morts et 126 blessés dans un séisme en Chine

Publié le par Adriana Evangelizt





Au moins 22 morts et 126 blessés dans un séisme en Chine


Un séisme d' une magnitude de 6,1 dans le sud-ouest de la Chine a fait 22 morts et 126 blessés, dont certains dans un état jugés de préoccupant. Les provinces du Sichuan et du Yunnan ont été les plus touchées.

Le bilan du séisme qui a frappé la Chine est relativement lourd: 22 morts, 126 blessés, plus de 1000 maisons détruites et 400 autres endommagées. Ce bilan reste provisoire, d'autant plus que la presse locale signale que plusieurs dizaines de personnes auraient été ensevelies sous des décombres.

L'épicentre du tremblement de terre, qui s'est produit aux alentours de 16h30 locales (07h30 GMT), se situait à une trentaine de kilomètres au sud-est de Panzhihua, à proximité de la frontière entre le Sichuan et le Yunnan, selon l'Institut géologique américain (USGS).

Sources Continental News




Séisme de magnitude 5,7 dans le sud-ouest de la Chine



PEKIN, 30 août 2008 (AFP) - Un séisme de magnitude 5,7 a secoué le sud-ouest de la Chine samedi, dans une zone à la frontière entre les provinces du Yunnan et du Sichuan, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS).

Le Réseau d'Information de Sismographie chinois a de son côté indiqué que le séisme avait atteint la magnitude de 6,1 sur l'échelle de Richter, frappant à 16H30 (08h30 GMT) l'extrême sud du Sichuan, selon les cartes publiées sur son site. Selon l'agence officielle Chine Nouvelle, qui n'a pas fait état d'éventuels victimes ou dégâts dans un premier temps, l'épicentre, à une dizaine de kilomètres de profondeur, se situait à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de la ville de Panzhihua, dans le sud du Sichuan. L'USGS en a donné une localisation à peu près similaire : à une trentaine de kilomètres au sud-est de Panzhihua, et à 161 kilomètres au nord-ouest de Kunming, la capitale provinciale du Yunnan. Le 12 mai, la région du Sichuan a été frappée par un séisme qui a fait près de 70.000 morts et 18.000 disparus dans le sud-ouest. Depuis lors, plus de 12.600 répliques se sont produites, selon des statistiques chinoises, dont deux de 5,0 et 5,9, la semaine dernière, dans le Yunnan, près de la frontière avec la Birmanie, qui ont fait trois morts et une centaine de blessés. Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS n'utilise pas l'échelle de Richter mais la "magnitude de moment" (Mw), qui est directement reliée aux paramètres du séisme (surface et quantité de glissement sur la faille). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.

Sources France Info

Posté par Adriana Evangelizt  

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article