Les violentes répliques du séisme du 12 mai pourraient se poursuivre

Publié le par Adriana Evangelizt




Les violentes répliques du séisme du 12 mai pourraient se poursuivre



BEIJING, 4 septembre (Xinhua) -- Les violentes répliques du  séisme du 12 mai dans la province sud-ouest du Sichuan pourraient  se poursuivre, mais des répliques de magnitude supérieure à 6,5  degrés sont peu probables, a déclaré le Comité national d'experts  en sismologie de Wenchuan lors d'une conférence de presse jeudi. 

     Le séisme du 12 mai a entraîné 12 000 catastrophes géologiques  et 8 700 lieux y sont toujours vulnérables. Plus de 30 lacs  post-séisme se trouvent dans une situation dangereuse, selon le  comité.  

     Jusqu'à lundi midi, 112 jours après le séisme meurtrier, le  réseau de sismographes du pays a enregistré plus de 27 000  répliques, dont huit de magnitude supérieure à 6,0 degrés et 39 de plus de 5,0 degrés, a précisé le directeur du comité Ma Zongjin. 

     La réplique la plus forte, mesurant 6,4 sur l'échelle de  Richter, est survenue dans le district de Qingchuan, une des zones les plus touchées au Sichuan, faisant deux morts et plus de 480  blessés. 

     Beaucoup de catastrophes géologiques, telles que des  glissements de terrain et des coulées de boue, se sont produites à cause de la grande magnitude et de l'intensité du séisme, a ajouté Ma. 

     Le comité a aussi confirmé qu'il y avait 51 zones gravement  frappées dans les provinces du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi,  couvrant une superficie de plus de 130 000 kilomètres carrés.  L'évaluation a été faite selon les nombres des victimes des zones  et l'intensité moyenne du séisme. 

     Parmi toutes les zones gravement frappées, 39 se trouvent au  Sichuan, huit au Guansu et quatre au Shaanxi. 

     "Le séisme du 12 mai était une alerte appelant le pays à  déployer davantage d'efforts dans la prévention des désastres et  le travail des secours", a souligné Ma. 

     Le séisme de 8,0 degrés, dont l'épicentre était situé dans le  district de Wenchuan, a tué environ 70 000 personnes et laissé  plus de 18 000 disparus jusqu'à la mi-juillet.

Sources
Xinhuanet

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article