Fort séisme en Iran, 4 morts et 26 blessés

Publié le par Adriana Evangelizt


Fort séisme en Iran, 4 morts et 26 blessés



Par Jamila Aridj



L'Iran, qui est l'un des pays les plus exposés aux séismes, en raison de sa situation à la croisée de plusieurs failles majeures, a subi une nouvelle secousse de magnitude 6,1 mercredi, dans le sud du pays, faisant 4 morts et 26 blessés selon un bilan provisoire. Le séisme, survenu à une profondeur de 14 km avec un épicentre dans la zone de Gachine, a été "ressenti dans toutes les villes de la province d'Hormuzgan, avec la destruction de bâtiments", a rapporté l'agence Fars en citant des témoins sur place. Le chef du Centre pour la gestion des urgences médicales du pays, Abbas Hassani, a expliqué que "le gros de la secousse a touché l'île de Qeshm", et que "tous les morts se trouvaient à Qeshm". "Tous les blessés - dont cinq sont dans un état grave - se trouvaient à Qeshm et sont en train d'être convoyés à Bandar Abbas par des bateaux d'urgence". Par ailleurs, l'électricité a été partiellement coupée dans les villes de Bandar Abbas, l'île de Qeshm et Bandar Khamir.

Le séisme, survenu à 15 h 30, heure locale (13 h 30 heure française), avait été annoncé par l'Institut de géophysique américain (USGS), selon lequel l'épicentre se situait à 55 km de profondeur, à 53 km à l'ouest/sud-ouest de Bandar Abbas et 98 km au nord/nord-ouest de Al-Khasab (Oman). Bandar Abbas, qui compte environ 350.000 habitants, abrite une importante base navale militaire ainsi qu'une raffinerie de pétrole à proximité, mais aucune installation livrant le pétrole iranien vers les marchés extérieurs.

Le 4 juillet dernier, le nord du pays avait été victime d'une secousse de magnitude 5,0 sans faire de victime. En juin 1990, 37.000 personnes avaient péri dans les provinces de Ghilan et Zandjan, dans le tremblement de terre le plus meurtrier en Iran.

Sources Le Point

Posté par Adriana Evangelizt


Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article