Lait frelaté en Chine: trois enfants décédés, 6.200 malades

Publié le par Adriana Evangelizt




Lait frelaté en Chine: trois enfants décédés, 6.200 malades



Trois enfants sont morts en Chine après avoir bu du lait maternisé frelaté, contaminé à la mélamine, qui a rendu malades à des degrés divers 6.244 autres enfants, selon un nouveau bilan officiel annoncé mercredi.

Si 4.917 enfants n'ont souffert que de symptômes légers, 1.327 sont toujours hospitalisés, dont 158 "avec de graves défaillances rénales", a précisé le ministre de la Santé Chen Zhu, lors d'une conférence de presse.

Toutefois, 94 enfants parmi ces 158 cas graves "sont dans un état stable", a ajouté le ministre.

Outre les deux décès déjà connus, deux bébés de cinq et huit mois du Gansu (nord-ouest), un autre a été enregistré dans le Zhejiang (est), dans le cadre du scandale du lait additionné de mélamine, une substance chimique ajoutée frauduleusement pour faire apparaître le taux de protéines des aliments plus élevé.

L'enquête déclenchée au niveau national la semaine dernière, après que le scandale eut touché une première entreprise, Sanlu, a ensuite montré qu'il n'était pas circonscrit mais concernait 22 compagnies et, au total, 69 marques de lait pour bébé produites sur tout le territoire chinois.

Le ministre à la tête de l'Administration en charge du contrôle de qualité, Li Changjiang a tenu mercredi à souligner que "tous les produits fournis aux JO et aux jeux paralympiques étaient entièrement sûrs" lors de la conférence de presse commune avec Chen Zhu.

Mardi les autorités avaient également tenté d'être rassurantes en soulignant que la plupart des poudres de lait pour bébé étaient sans problème.

Mais selon les statistiques officielles, citées par Chine Nouvelle, une compagnie laitière sur cinq (20,18%) a produit du lait frelaté et 14% des lots testés se sont révélés positifs à la mélamine.

Aucun toutefois n'avait des dosages aussi élevés que ceux constatés dans les produits de Sanlu, dont les deux bébés du Gansu avait consommé le lait, selon la même source.

L'ampleur de ce drame sanitaire a entraîné la chute mercredi, à la Bourse de Shanghai, des actions de grandes sociétés du secteur de l'alimentation, y compris certaines comme Bright Diary & Food ou Beijing Sanyuan, qui ont pourtant été exonérées par l'enquête.

Bright Diary & Food perdait en milieu de matinée 3,84%, Beijing Sanyuan Foods 5,92%.

Pour sa part, le géant Yili, qui était un parraineur officiel des jeux Olyumpiques de Pékin, et fait partie des 22 compagnies incriminées, a chuté à l'ouverture de 10%, le maximum autorisé en une journée.

A Hong Kong, une chaîne de supermarchés, Wellcome, avait annoncé mardi qu'elle rappelait une glace au yaourt de ce groupe basé en Mongolie intérieure (nord), dans laquelle avait été décelée de la mélamine.

 Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article