Tibet et Kirghizstan: des séismes font plusieurs dizaines de morts

Publié le par Adriana Evangelizt



Tibet et Kirghizstan: des séismes font plusieurs dizaines de morts


Au moins 74 personnes ont trouvé la mort dans un séisme survenu dimanche au Kirghizstan, en Asie centrale, a annoncé le gouvernement. Un autre tremblement de terre a eu lieu ce lundi au Tibet, faisant au moins 30 morts, selon l'agence officielle Chine Nouvelle.

Ce second séisme de magnitude 6,3 s'est produit à 10h30 suisses dans une zone peu peuplée située à 84 km à l'ouest de la capitale Lhassa, a indiqué le Bureau sismologique d'Etat. Au Kirghizstan, le séisme, de magnitude 6,6 selon l'Institut de géophysique américain, a eu lieu vers 17h52 suisses. Il a détruit un village d'un millier d'habitants, Noura, près de la frontière chinoise.

Selon le ministère kirghize des situations d'urgence, plus de 100 personnes ont été blessées et 128 maisons ont en outre été détruites dans cette ex-république soviétique. Le séisme est survenu dans la région d'Alaï, montagneuse et difficile d'accès, à quelque 400 km au sud de la capitale Bichkek.

Située près des frontières avec le Tadjikistan et l'Ouzbékistan, la zone est également densément peuplée et en proie à des tensions ethniques. Les sauveteurs continuent leurs recherches pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres. La Croix Rouge fournit de la nourriture, des tentes, des couvertures aux victimes", a indiqué le vice-ministre de la santé.

Au Tibet, la secousse a été fortement ressentie à Lhassa. Les correspondants de l'agence officielle Chine Nouvelle n'ont toutefois fait état d'aucun dégât dans la capitale.

L'épicentre du séisme se situe près de la localité de Ningzhong, a indiqué le directeur du département sismique tibétain cité par Chine Nouvelle. Il a précisé que des maisons s'étaient effondrées.

Sources Romandie 

Posté par Adriana Evangelizt  

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article