Mexique: séisme de magnitude 6,6 au Chiapas

Publié le par Adriana Evangelizt



Mexique: séisme de magnitude 6,6 au Chiapas




17 octobre - TUXTLA GUTIERREZ (AFP) - Un séisme de magnitude 6,6 sur l'échelle de Richter selon le Service sismologique du Mexique, 6,5 pour l'Institut de géophysique américain (USGS), a été enregistré jeudi dans le Pacifique devant la côte sud du Mexique sans faire de victime ni dégâts matériels.

La secousse a provoqué des scènes de panique dans cette région de l'Etat du Chiapas frontalière du Guatemala, selon la Protection civile mexicaine.

L'épicentre du séisme s'est produit à 19H41 GMT à 97 km au sud-ouest de Ciudad Hidalgo (Chiapas), selon le service sismologique mexicain (SMN).

Selon l'USGS, il se trouvait à 21 km à l'ouest de la ville de Suchiate, au Chiapas.

Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la "magnitude de moment" (Mw), qui est directement reliée aux paramètres du séisme (surface et quantité de glissement sur la faille). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.

La secousse a été ressentie dans l'ensemble de l'Etat, a-t-on ajouté de même source, en particulier dans la ville frontalière de Tapachula et le long de la côte du Pacifique, "où les gens, pris de panique, se sont précipités en courant dans les rues", a indiqué à l'AFP Herbert Schoder, de la Protection civile locale. Mais en dépit de l'intensité de la secousse, "seuls les services téléphoniques ont été interrompus", a-t-il précisé.

"Selon les informations recueillies par nos bases de radio, la secousse a duré 19 secondes, et malgré l'intensité, il n'y a pas de victimes ni de dégâts à Tapachula", a ajouté M. Schoder.

De même, les autorités du Salvador et du Guatemala n'ont fait état que de scènes de panique.

Il n'y a pas de risque de tsunami à grande échelle, selon le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique, à Hawaï, qui souligne toutefois que "des séismes de cette amplitude génèrent parfois des tsunamis qui peuvent causer des dégâts" sur les côtes.

Cette côte sud-ouest du Mexique est sujette aux séismes, et plusieurs secousses plus légères y ont été enregistrées ces derniers jours.

Jeudi même, les services mexicains ont signalé un autre séisme dans l'Etat du Chiapas (4), et deux secousses y avaient été enregistrées mercredi, toutes deux de 3,8.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article