Basculement des pôles

Publié le par Adriana Evangelizt

Je pose cet article en rigolant pour vous montrer le comportement des scientifiques face à ceux qui pensent que le basculement des pôles est imminent. Cela commence par une question et vous avez la réponse...



Basculement des pôles



question de Charly Frog - Fontenay

On parle du basculement périodique des pôles qui engendrerait de façon cyclique de grandes catastrophes naturelles (déluge, Atlandide, ouverture de la mer Rouge, fin des grands animaux, disparitions de civilisations avancées...) Nous serions à la veille du prochain basculement et la fonte rapide de la calotte glaciaire, témoin du début d'une l'inclinaison du globe, en serait le prémice. Qu'en pensez-vous ?

réponse donnée le 23-10-2008
par Didier Jamet

Bien… Puisque l’homme de la pampa, parfois rude, doit s’efforcer de rester courtois en toutes circonstances même s’il est parfois tenté de perdre patience devant la fascination morbide de ses contemporains pour l’irrationnel et la spiritualité d’hypermarché, je vous répondrai :

- Que comme disait un de mes regrettés instituteurs, « On » est un pronom imbécile qui définit généralement celui qui l’emploie, et que le simple fait de vérifier vos sources devrait vous permettre de constater qu’elles ne mènent à rien de sérieux.

- Que l’Atlantide est un continent mythique inventé par Platon pour critiquer les travers de la société dans laquelle il vivait et qu’il ne pouvait attaquer frontalement, tout comme Montesquieu n’a en réalité croisé qu’assez peu de Persans.

- Que très paradoxalement, je ne considère pas les récits bibliques comme parole d’Evangile.

- Que la disparition possible de nombreux grands animaux dans les années à venir, grands singes, éléphants ou tortues luth, a plus à voir avec la folie et l’avidité des hommes qu’avec n’importe quelle autre cause.

- Que la rapide fonte actuelle des calottes glaciaires n’a rien, mais alors absolument rien à voir avec la variation de l’inclinaison de l’axe de rotation de notre planète, mais beaucoup à voir avec le fait que certains de nos concitoyens jugent comme un formidable progrès social le fait d’avoir deux 4x4 par famille lorsqu’on vit en plein centre ville.

- Que les travaux de l’astrophysicien Jacques Laskar ont montré que la présence de la Lune avait stabilisé l’axe de rotation de notre planète et l’avait empêché de basculer ou même de s’incliner exagérément, même s'il est impossible de garantir qu’il en sera toujours ainsi dans l’avenir puisque la Lune s’éloigne peu à peu de nous. Mais ça n’a de toute façon rien d’imminent.

- Que les seuls pôles qui s'inversent régulièrement sur notre planète sont ceux de son champ magnétique, ce qui n’a bien sûr rien à voir avec ses pôles géographiques, et que cette inversion de polarité est tout simplement sans danger, comme il est expliqué ici.

- Que les grenouilles ont des cuisses superbes que j’apprécie volontiers à l’occasion, mais qu’elles feraient bien de se muscler un peu plus le cerveau, ça leur éviterait de gober le premier chiffon rouge qu’on leur agite sous le nez.


Sources
Cidehome

Posté par Adriana Evangelizt 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article