Vietnam: 22 morts en deux jours dans des inondations

Publié le par Adriana Evangelizt



Vietnam: 22 morts en deux jours dans des inondations



Au moins 22 personnes ont péri au Vietnam en deux jours dans des intempéries qui ont touché le centre et le nord du pays, où la capitale Hanoï affiche le plus lourd bilan, ont annoncé dimanche les autorités.

Les victimes, parmi lesquelles quatre enfants, sont mortes de noyade, dans la chute d'arbres, l'effondrement de maisons, électrocutées ou frappées par la foudre, a précisé Hoang Quang Dung, responsable de permanence au comité national de contrôle des tempêtes et inondations.

"Les pluies se sont abattues sur le nord et le centre du pays, de la province de Phu Tho jusqu'à celle de Ha Tinh", a-t-il expliqué. "Elles pourraient continuer jusqu'à mercredi prochain".

Les autorités déplorent aussi près de 55.000 maisons et plus de 180.000 hectares de cultures inondés et parlent de dizaines de millions de dollars de dégâts matériels.

La capitale vietnamienne, en proie vendredi et samedi aux plus fortes pluies enregistrées depuis 1984, a à elle seule recensé 9 morts, selon le comité.

Vendredi, les averses y avaient entraîné des embouteillages monstres et des scènes de trafic chaotiques, avec de nombreux conducteurs de moto contraints de pousser à pied leurs véhicules, parfois de l'eau jusqu'à la taille.

"Plusieurs maisons et endroits sont toujours inondés dimanche à Hanoi", a poursuivi Hoang Quang Dung, assurant que les autorités prenaient "toutes les mesures pour lutter contre des inondations inhabituelles cette années au nord et au centre du pays".

Les autres décès des deux derniers jours ont été enregistrés dans les provinces de Ninh Binh, Hoa Binh, Vinh Phuc, Phu Tho, Bac Giang au nord, et de Nghe An, Ha Tinh, Quang Binh au centre, déjà touché la semaine précédente par de graves inondations.

Tous les ans, généralement entre juillet et novembre, des centaines de personnes périssent au Vietnam dans des intempéries.

Sources
Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article