Séisme de 6,5 dans en Chine, apparemment pas de victimes

Publié le par Adriana Evangelizt



Séisme de 6,5 dans en Chine, apparemment pas de victimes


PEKIN (AFP) — Un séisme de magnitude 6,5 a été enregistré dans la province du Qinghai, dans le nord-ouest de la Chine, lundi matin, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS), tandis que les médias chinois ne faisaient pas état de victimes.

La secousse a été ressentie à 09H22 (01H22 GMT) dans une zone située à 160 kilomètres au nord-est de la ville industrielle de Goldmud, a précisé l'USGS.

L'agence officielle Chine Nouvelle a elle aussi fait état du séisme, ressenti des centaines de kilomètres à la ronde, dans cette province rurale, sans mentionner dans l'immédiat d'éventuelles victimes.

Des habitants de Golmud, ville d'où part le train pour le Tibet, se sont rués dans les rues et les occupants de bâtiments de la capitale provinciale Xining ont fortement ressenti la secousse, a ajouté Chine Nouvelle.

"Nous nous sommes tous jetés à terre en plein milieu de notre conférence de rédaction du matin", a expliqué Ma Yong, reporter de l'agence à Xining, ville qui n'a pas subi de dégâts matériels. L'agence a rapporté également que des maisons de terre avaient été largement fissurées et que des cabanes s'étaient écroulées dans un comté près de l'épicentre, où les écoles ont immédiatement été fermées. "Nous n'avons pas d'information sur d'éventuelles victimes", a déclaré un responsable local.

L'ouest de la Chine est fréquemment secoué par des séismes. Il y a six mois, le 12 mai, un tremblement de terre de magnitude 8 avait ravagé le Sichuan, dans le sud-ouest, faisant plus de 87.000 morts ou disparus. Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la "magnitude de moment" (Mw), qui est directement reliée aux paramètres du séisme (surface et quantité de glissement sur la faille).

Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article