La glace de l'Arctique fond ''plus vite'' que prévu, selon le WWF

Publié le par Adriana Evangelizt



La glace de l'Arctique fond ''plus vite'' que prévu, selon le WWF


Selon un rapport publié le 24 avril par l'organisation environnementale WWF, la fonte des glaces dans l'Arctique est beaucoup plus rapide que ce qui était prévu par l'Évaluation des impacts sur le changement climatique dans l'Arctique (Acia), publiée en 2005, et le rapport Groupe d'experts internationaux sur le climat (GIEC) de 2007.

La calotte glaciaire du Groenland, dont le volume atteint 2,9 millions de mètres cubes, et les glaces de l'Océan Arctique, évaluées à 4,4 millions de mètres cubes en septembre 2007, rétrécissent à un rythme rapide, selon le WWF. Le volume des glaces de l'océan a connu une baisse de 39% par rapport au volume moyen observé de 1979 à 2000.

Notre compréhension des impacts climatiques est en retard sur les changements que nous observons déjà dans l'Arctique, a déclaré Martin Sommerkorn dans un communiqué, l'un des auteurs du rapport et conseiller auprès du Programme pour l'Arctique de WWF.

C'est extrêmement dangereux, car certains de ces changements de l'Arctique possèdent le potentiel de réchauffer la Terre nettement au-delà de ce que prévoient les modèles actuellement, a-t-il souligné.

Le WWF publie son étude à l'occasion d'une réunion du Conseil de l'Arctique, une organisation regroupant les pays nordiques (les Etats-Unis, la Russie, le Danemark, la Finlande, l'Islance, la Norvège et la Suède), jeudi dans les îles Lofoten, en Norvège. Nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre à des niveaux qui éviteront un réchauffement persistant de l'Arctique et la perturbation du système climatique global qui en résulterait, a déclaré M. Sommerkorn.

R. BOUGHRIET

Sources
Actu Environnement

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Arctique-Antarctique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
L'empreinte que nous laissons de notre passage sur terre est deplorable et irrespectueuse. C'est désolant.J'ai un blog ou je m'exprime en image sur:http://mpcreation.over-blog.net/Bonne continuation et a bientot.mpcreation
Répondre