Indonésie: puissant séisme, alerte au tsunami levée

Publié le par Adriana Evangelizt



Indonésie: puissant séisme, alerte au tsunami levée



WASHINGTON (AFP) - L'Indonésie a comme les Etats-unis lancé une alerte au tsunami après le violent séisme survenu dimanche (17H00 GMT) au large de l'île de Sulawesi (Célèbes) mais elle l'a rapidement levé.

Selon l'Institut de géophysique américain, l'épicentre du séisme se situe à 136 km au large de la ville côtière de Gorontalo et à une profondeur de 21 km.

Un peu plus tôt, le centre d'alerte aux tsunamis pour le Pacifique, basé à Hawaii (Etats-Unis), avait émis une alerte au raz de marée suite au puissant séisme de magnitude 7,5 qui s'est produit en Indonésie à 01H02 du matin lundi en heure locale (17H02 GMT dimanche) près de l'île de Sulawesi.

"Ce tremblement de terre a le potentiel de provoquer un tsunami régional destructeur sur les côtes situées dans un rayon de 1.000 kilomètres autour de son épicentre", avait indiqué le centre de surveillance, conseillant aux autorités de "prendre des mesures immédiates pour évacuer les zones côtières".

"Ce séisme est situé en dehors du Pacifique. Aucune menace de tsunami n'existe pour les côtes du Pacifique", avait ajouté le centre.

L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 21 km de profondeur, était situé à 136 kilomètres au nord-ouest de Gorontalo, sur l'île de Sulawesi (Célèbes) et 306 km à l'ouest de Manada, selon l'Institut de géophysique américain (USGS).

Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la "magnitude de moment" (Mw), qui est directement reliée aux paramètres du séisme (surface et quantité de glissement sur la faille). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article