Martinique : Séisme majeur : Deux jours pour se préparer…

Publié le par Adriana Evangelizt

Pour dire que les têtes des gouvernements savent quelque chose... hier nous avons vu qu'en Californie, des millions de Californiens ont été obligés de participier à la simulation d'un séisme majeur, le même scénario aura lieu demain en Martinique... croyez-le, ils surveillent attentivement les séismes et nul doute qu'en Europe, il est fort probable que nous allons avoir aussi droit à ce genre d'exercices...

Ce que nous savons avec quelques autres, une poignée d'élites le sait aussi. Je répète que
l'Arche de Noé n'a pas été construite pour des prunes.





Séisme majeur : Deux jours pour se préparer...



La simulation d'un tremblement de terre majeur, aura lieu mardi et mercredi. Cet exercice grandeur nature, placé sous la direction du préfet de région, Ange Mancini, est organisé dans le cadre général du plan gouvernemental de prévention du risque sismique.

Imaginez :

« Mardi 8h30. Un violent tremblement de terre frappe la Martinique. Des centaines de bâtiments et d'habitations s'effondrent. Des milliers de personnes se retrouvent ensevelies sous les décombres. Parmi elles, plusieurs ne respirent déjà plus. A 8h45, les premiers chantiers de sauvetage se mettent en place. En début d'après-midi, l'aéroport du Lamentin se transforme en zone d'identification des corps. L'espace funéraire de la Joyau fait office, pour sa part, de dépôt mortuaire. Vers 16 heures, les renforts nationaux arrivent pour commencer le déblaiement, qui ne sera effectif qu'à partir de 20 heures. Toute la nuit,
les sauveteurs travailleront à la recherche de survivants… ».

Ce scénario catastrophe,  se jouera demain, mardi, dans certaines communes de la Martinique et sur l'île de Marie-Galante en Guadeloupe.

 Il s'inscrit dans le cadre du plan gouvernemental de prévention du risque sismique.  Pour l'occasion, l'Etat Major de la  zone Antilles, la sécurité civile et de nombreux services d'Etat seront mobilisés et devront agir de façon « la plus réaliste possible ».

 Cet exercice grandeur nature, doit permettre d'évaluer l'organisation des secours et
particulièrement la gestion des cadavres.

 Espérons seulement, que cette dramatique fiction ne rejoigne jamais la réalité...

Sources :
Domactu

Posté par Adriana Evangelizt
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article