Au moins dix personnes tuées par l'éruption d'un volcan en Colombie

Publié le par Adriana Evangelizt

 

 

 

Au moins dix personnes tuées par l'éruption d'un volcan en Colombie

22 novembre - Au moins dix personnes ont été tuées par l'éruption d'un volcan dans le sud-ouest de la Colombie et les coulées de boue qui l'ont accompagnée. Le volcan de Huila, dans la province du même nom, s'est réveillé dans la nuit de jeudi à vendredi.

"Nous disposons d'informations faisant état de dix morts", a déclaré à la presse le ministre colombien de l'Intérieur, Fabio Valencia. Il a précisé que les organismes de secours n'avaient pas encore pu atteindre certaines localités et ne disposaient pas encore d'un bilan définitif.

L'éruption s'était produite dans la nuit de jeudi à vendredi vers 22h45 (02h45 locales). Elle a entraîné l'évacuation de quelque 12 000 habitants des villages situés au pied du volcan qui culmine à 5.364 mètres.

Les avalanches de boue entraînées par l'éruption ont aussi fait plusieurs blessés et détruit au moins six ponts, entraînant aussi le débordement d'un fleuve.

Samedi matin, l'Institut géologique et minier colombien a toutefois rabaissé le niveau d'alerte à l'orange, indiquant que l'activité sismique du volcan Huila s'était ralentie. En 1994, une éruption similaire dans la région avait causé la mort d'un millier de personnes et de très importantes destructions.

Sources Romandie

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article