Climat: un cinquième des coraux a disparu depuis 20 ans

Publié le par Adriana Evangelizt

Les coraux comme les abeilles sont des indices. Elément EAU pour les uns, AIR pour les autres. Le problème c'est qu'il n'y a rien pour enrayer la chose puisque ce qui se profile à l'horizon est irréversible. L'acidification des océans est aussi dû au méthane qui commence à sortir des abysses pour se répandre dans l'eau avant d'atteindre l'air...




Climat: un cinquième des coraux a disparu depuis 20 ans


Un cinquième des coraux a disparu dans le monde depuis 20 ans et beaucoup d'autres sont menacés si rien n'est fait pour enrayer le réchauffement climatique, a averti mercredi l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Poznan, en Pologne, où se tient la conférence de l'ONU sur le climat.

Le monde a perdu 19% de ses récifs de corail au cours des vingt dernières années, selon un rapport du réseau "Global coral reef monitoring network", dont l'UICN est membre.


Et si les émissions de CO2 continuent au rythme actuel, une grande partie des coraux risque de disparaître dans les 20 ou 40 prochaines années, ce qui aurait des conséquences dramatiques pour les 500 millions de personnes qui en vivent, souligne ce rapport.


Le changement climatique est considéré comme la plus grave menace pour les coraux car il provoque un réchauffement des océans et une acidification de l'eau de mer.


"Les coraux ont été particulièrement touchés par le réchauffement climatique", a déclaré devant la presse Julia Marton-Lefèvre, directrice générale de l'UICN. Pour redresser la situation, le réchauffement "doit être limité à un minimum absolu", a-t-elle estimé.


"Nous sommes déjà bien au delà de là où nous devrions être pour protéger ces écosystèmes", a estimé Olof Linden, professeur à l'université de Malmö en Suède.


L'acidification des océans est provoquée par l'absorption dans la mer du CO2 produit par les activités humaines.


Elle a pour effet de ralentir le développement d'un certain nombre d'organismes marins, notamment les coraux, le plancton, les huîtres ou les moules, en retardant leur calcification.

Sources
Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article