Patagonie: découverte du squelette d'un dinosaure carnivore géant

Publié le par Adriana Evangelizt

Toutes mes excuses pour ces jours de silence mais mon ordinateur m'a lâché et tout ce qui se trouve sur le disque dur est irrécupérable. Il me faut donc en acheter un autre mais les fonds étant en baisse et mon compte sur le rouge, je vais donc faire un appel aux dons et à la générosité de mes lecteurs sur tous mes blogs pour m'aider à financer un nouveau PC. Là, une connaissance m'en a prêté un pour dix jours car il part en vacances mais il le récupèrera dès qu'il reviendra, je suis donc pressée par le temps... je poserai cet appel à la fin de mes articles... du coup, les videos que je faisais sont aussi inaccessibles, je ne vous dis pas ma "joie". C'est le quatrième ordinateur qui me lâche depuis 2003.


Patagonie: découverte du squelette d'un dinosaure carnivore géant


Le squelette d'un dinosaure carnivore géant, découvert dans la région argentine de Patagonie (sud) au coeur de rocs vieux de quelque 70 millions d'années, a été présenté mercredi au Musée des sciences naturelles Bernardino Rivadavia à Buenos Aires.

Le spécimen baptisé "Austroraptor cabazai", a été découvert à Bajo de Santa Rosa, dans le nord de la Patagonie, dans une zone où avaient déjà été découverts
des ossements de spécimens de dinosaures herbivores.


L'importance de cette découverte réside dans le fait qu'il s'agit d'un des plus grands prédateurs du monde préhistorique, apparenté au groupe des dromaeosauridés (dinosaures carnivores), qui vécut dans de nombreuses régions du monde au Crétacé, il y a 145 à 65 millions d'années.


Agile et rapide, ce dinosaure était parmi les prédateurs les plus efficaces de son époque. Tous les dromaeosaures étaient bipèdes, à l'image du célèbre Velociraptor de Mongolie.


Les fouilles qui ont mené à sa découverte en Patagonie, ont été financées par la National Geographic Society et dirigées par le paléontologue argentin Fernando Novas.


Une copie du squelette du prédateur a été conçue en résine de polyester et entrera dans la collection de dinosaures argentins à faire l'objet d'une exposition l'an prochain en Europe, a en outre annoncé le musée.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

 

 

Publié dans Animaux prehistoriques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article