Plus de 5 millions d'Européens directement menacés par les séismes

Publié le par Adriana Evangelizt



Plus de 5 millions d'Européens directement menacés par les séismes



Plus de cinq millions d'Européens sont directement exposés aux risques de tremblements de terre, affirme l'ONU. L'Italie a connu 25 séismes importants au cours des 40 dernières années, pour un coût dépassant 32 milliards de francs en dommages directs. Ils ont fait plus de 5000 morts.


Chaque année dans le monde, cent millions de personnes sont exposées aux risques de séismes, selon la Stratégie internationale de l'ONU pour la réduction des catastrophes. En Europe, l'Italie, la Roumanie et la Grèce sont les pays les plus exposés, avec au moins 3,5 millions de personnes menacées.


La Turquie est un autre pays très exposé sur le continent européen, avec plus de deux millions de personnes vulnérables seon l'ONU.


Les Nations Unies font remarquer que la plupart des bâtiments anciens de L'Aquila, la ville la plus touchée par le séisme de lundi, ne répondaient pas aux normes anti-sismiques.


S'il est très coûteux d'assurer la conformité des vieux bâtiments aux normes anti-sismiques, toutes les nouvelles constructions dans des zones dangereuses doivent être résistantes aux secousses. En moyenne, cela augmente les coûts de construction de 5%. La reconstruction, elle, coûtera beaucoup plus cher.


Sources Romandie 

Posté par Adriana Evangelizt  

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article