Le réchauffement climatique fait baisser le niveau des rivières du monde
Le réchauffement climatique fait baisser le niveau des rivières du monde
Le niveau des rivières dans certaines des régions les plus peuplées baisse à cause du réchauffement climatique, indiquent des chercheurs du Centre national américain de recherches atomosphériques basé à Boulder (Colorado) qui ont mené une étude sur le débit des rivières.
Selon cette étude qui sera publiée le 15 mai, cette tendance constitue une éventuelle menace à l'alimentation en nourriture et en eau.
"La distribution de l'eau fraiche du monde, déjà un sujet important, occupera l'avant scène pour des années à venir dans le développement de stratégies d'adaptation au changement climatique", a indiqué Cliff Jacobs, de la division des sciences atmospériques de la Fondation nationale scientifique (NSF), sponsor du NCAR.
Les chercheurs du NCAR, qui ont enquêté sur le débit des rivières entre 1948 et 2004, ont constaté de forts changements dans environ un tiers des grandes rivières du monde. Parmi ces rivières, celles ayant leur débit diminuant dépassent celles dont le niveau a augmenté et leur proportion est de 2,5 contre 1.
Plusieurs rivières ayant moins d'eau servent d'importantes populations, y compris le Fleuve Jaune (Chine), Ganges (Inde), le Niger (Afrique de l'Ouest) et Colorado (Etats-Unis).
Plusieurs facteurs pourraient affecter le débit des rivières, y compris les barrages et la déviation de l'eau pour les besoins de l'agriculture et l'industrie.
Les experts du NCAR trouvent pourtant que la diminution du débit des rivières serait liée, dans beaucoup de cas, au changement climatique.
"Comme le changement climatique continue inévitablement dans les prochaines décennies, nous devrions voir de grands impacts sur beaucoup de rivières et les ressources d'eau", a affirmé Kevin Trenberth, du NCAR.
Sources Xinhuanet
Posté par Adriana Evangelizt