Suisse : Un cours sur les séismes au CO

Publié le par Adriana Evangelizt

Le 19 novembre, je disais que l'on verrait de plus en plus de simulation de séismes. Preuve qu'en haut lieu, ils savent...



Un cours sur les séismes au CO


24 avril 2009 - 11:27


Le canton du Valais a mis en place un "cours sismique" au niveau du cycle d'orientation. Il sera dispensé par les enseignants en géographie afin de permettre aux jeunes de comprendre le phénomène des tremblements de terre, de se préparer au dégâts quîls peuvent faire et d'acquérir les bons réflexes en cas de séisme.


Les conseils dispensés sur le site www.crealp.ch reprennent le contenu de ce qui aura été présenté aux élèves pendant les heures de classe. On y trouve ces consignes en cas de séisme:

"A l'intérieur
-vous protéger de ce qui peut vous tomber sur la tête en vous mettant sous une table ou sous l'encadrement d'une porte.

-Ne pas tenter de sortir du bâtiment, ne pas prendre l'ascenseur et éviter les escaliers.

A l'extérieur :

-vous éloigner des bâtiments, des arbres, des poteaux électriques, des lampadaires, des ponts, pour éviter les chutes d'objets détachés des constructions.

-Après le séisme, il faut faciliter les secours et éviter de les entraver : ne pas téléphoner, ne pas circuler en voiture, ne pas fouiller soi-même les décombres à la recherche de victimes, se mettre en sécurité loin des bâtiments en prévision des répliques."


La compréhension et la sensibilisation aux risques sismiques occuperont 5 périodes d'enseignement de 45 minutes. L'élaboration du cours et du matériel pédagogique a coûté environ 100'000 francs.


L'Etat rappelle que le Valais est le canton suisse le plus exposé aux risques sismiques.


Sources : Le nouvelliste.ch/C)

Posté par Adriana Evangelizt


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article