Plusieurs séismes au sud de l'Alaska

Publié le par Adriana Evangelizt







Plusieurs séismes au sud de l'Alaska




Plusieurs séismes d'une magnitude allant de 5 à 5,9 se sont produits au sud de l'Alaska, au large du littoral de l'île de Kodiak, ont annoncé les sismologues de l'institut américain d'études géologiques (USGS). Le séisme le plus fort a eu lieu dans le golfe d'Alaska, à 98 km au sud-est de Kodiak, une île peuplée de quelque 14.000 habitants, destination prisée de l'éco-tourisme.

Le séisme s'est produit à une profondeur de 12 km, à 560 km au sud-ouest d'Anchorage, principale ville de l'Etat d'Alaska. Il a été précédé de plusieurs secousses de 5 ou plus. Aucune victime ou dégât n'ont pour le moment été signalés dans la région secouée ces derniers jours par plusieurs tremblements de terre, a déclaré un responsable de l'USGS. La région se trouve sur la ceinture de feu, où la plaque du Pacifique heurte d'autres plaques de la croûte terrestre.




Sources Le Figaro 


 

L'île de Kodiak en Alaska secouée par une série de secousses sismiques



ANCHORAGE, Alaska — L'île de Kodiak, en Alaska, au nord-ouest des Etats-Unis, a été secouée par une série de secousses sismiques de faible et moyenne puissance samedi, dont une d'une magnitude préliminaire de 5,9 sur l'échelle ouverte de Richter.


Le sud-est de l'île de Kodiak, dans le Golfe d'Alaska, a été touché par 20 tremblements de terre d'une magnitude de 2,6 et plus, a expliqué le géophysicien Richard Buckmaster, du Centre national d'information sur les séismes à Golden, dans le Colorado, qui s'attend à ce que la prochaine secousse qui frappe l'île soit de 6,1.


Le séisme est centré sur la ville d'Old Harbor (sud-est), sans que les habitants n'aient ressenti grand chose pour l'instant, bien que les secousses aient commencé dès vendredi.


La zone est considérée comme à forte activité sismique de par sa situation, à l'intersection entre les plaques continentales Pacifique et Nord-Américaine.

AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article