L'épidémie mondiale de grippe A est imminente

Publié le par Adriana Evangelizt




L'épidémie mondiale de grippe A est imminente



L'apparition d'un foyer apparemment autonome, au Japon, confirme la pandémie. Dans l'immédiat,l'Organisation mondiale de la santé n'a pas relevé le niveau d'alerte.

Plus de 130 cas de grippe A ont été confirmés en trois jours, dans l'ouest du Japon. La plupart des personnes infectées sont des élèves ou des enseignants d'établissements secondaires de Kobe et Osaka. L'apparition d'un nouveau foyer de la maladie, apparemment autonome, confirme l'imminence de la pandémie. Les autorités japonaises ont demandé aux écoles des régions touchées de garder portes closes pendant au moins cinq jours.

Dans l'immédiat, l'Organisation mondiale de la santé, réunie en assemblée générale à Genève (Suisse), a maintenu la phase d'alerte pandémique 5. Plusieurs pays, menés par le Royaume-Uni, l'un des pays européens les plus touchés, ont demandé à l'OMS de ne pas se précipiter pour élever l'alerte à la pandémie à son niveau 6. Une mesure qui aurait d'importantes conséquences sociales et économiques (fermeture des écoles, restrictions de déplacement et des activités collectives...)

Margaret Chan, directrice de l'Organisation, a promis d'être prudente, mais elle a lancé une ferme mise en garde : « Le virus nous a peut-être accordé un répit, mais nous ne savons pas pour combien de temps. Personne ne sait s'il ne s'agit pas du calme avant la tempête. »

La maladie a officiellement contaminé plus de 8 800 personnes, et fait soixante-dix morts dans quarante pays. Après une augmentation importante de nouveaux cas, en fin de semaine dernière, les nouvelles contaminations semblaient moins nombreuses, ce week-end. Mais le foyer japonais est apparu...

Hier, la Grèce a confirmé son premier cas de grippe A, un jeune hommede 19 ans rentré récemment des États-Unis.

Sources
Ouest France

Posté par Adriana Evangelizt
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article