Video - France : le Plan Séisme

Publié le par Adriana Evangelizt




France : le Plan Séisme



La France n'est pas généralement considérée comme une zone hautement sismique, mais certaines de ses régions, notamment outre-mer, sont situées dans des zones où le risque d'un séisme de grande ampleur est avéré.

En Guadeloupe le 21 novembre 2004, par exemple, un séisme de magnitude 6.4 s'est produit. Un autre séisme comme celui qui s'est produit en 1839 à Fort-de-France, en Martinique, pourrait causer la mort de 4 700 personnes s'il avait lieu de nos jours. Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône, a été le théâtre d'un séisme de forte intensité en 1909, et s'il se reproduisait, il pourrait causer la mort de 1 000 personnes et engendrer des centaines de millions d'euros de dégâts.


C'est pourquoi la France a lancé en 2005 le Plan Séisme, un programme national de prévention des risques sismiques partout sur le territoire français.


Plusieurs objectifs à ce Plan séisme :


- approfondir la connaissance scientifique de l'aléa, du risque et mieux informer sur celui-ci ;

- améliorer la prise en compte du risque sismique dans la construction ;

- concerter, coopérer et communiquer entre tous les acteurs du risque ;

- contribuer à la prévention du risque de tsunami.


Cette carte présente le nouveau zonage réglementaire (en rouge = sismicité forte), et l'application des règles de construction européennes Eurocode 8 (EC8), en remplacement des règles PS92. L'ancien zonage, de niveau cantonal, datait de 1985, et sa mise aux normes européennes force la mise en place d'un zonage communal.



La construction parasismique de maisons individuelles (version générale) from planseisme on Vimeo.



Plus d'informations sont disponibles sur le site planseisme.fr. Le site dispose d'une lettre d'informations ainsi que d'un fil RSS, pour se tenir au courant.


Il présente de nombreuses rubriques, dont par exemple des actualités sur la sismologie française, ainsi que sur les moyens de prévenir les risques, sur ce qu'il faut faire avant, pendant et après un séisme. Un point important et très intéressant, à lire absolument.


On y apprend également quels sont les règlements actuels, et surtout futurs, en ce qui concerne les séismes. L'enjeu est simple : améliorer la prévention des risques sismiques, grâce à de meilleures normes parasismiques de constructions.


Il s'agit de protéger la population au mieux. Un exemple que de nombreux pays, sinon tous les pays du monde, devraient mettre en place.

Sources :
Population Data

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article