Séisme en Martinique : Une magnitude sous-estimée

Publié le par Adriana Evangelizt




Séisme : Une magnitude sous-estimée



Annoncée à 3,9, la magnitude du séisme ressenti jeudi en Martinique serait plutôt de 4,6. Explications.


La magnitude du séisme ressenti jeudi, vers 12 h 28, a été sous-estimée par l’Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique. Ce dernier avançait une magnitude de 3,9, alors que le centre américain USGS-NEIC (United States Geological Survey National Earthquake Information Center, une référence en la matière) l’a estimé à 4,6.

Ceci explique aussi pourquoi l’intensité* du séisme a été évaluée à II par l’Observatoire, qui a revu rapidement sa copie, en plaçant le curseur sur III.

Ces différences sont dues à une méthodologie de calcul différente. "L’USGS-NEIC se base sur le maximum d’amplitude et la forme du signal. Le centre est capable de donner un résultat en moins de cinq minutes", explique Valérie Clouard, directrice de l’Observatoire. "De notre côté, nous calculons une magnitude sur la durée du signal. Le problème est que, sur un séisme comme celui-là, suffisamment fort, le signal est rapidement parasité par les premières répliques."

Qui a raison ? "Le centre américain", confie la directrice. En fait, la magnitude des séismes martiniquais est régulièrement sous-estimée dans un premier temps, car l’instrumentation n’est pas à la hauteur. "Nous devons changer les stations, les systèmes de calcul, mais aussi le mode de transmission. De radio, nous allons passer à satellite. Ce sera une entrée dans le XXIe siècle, car le matériel actuel date plutôt des années quatre-vingt."

Coût total de l’opération : 2 millions d’euros. Si tous les fonds nécessaires sont réunis, l’Observatoire devrait être mis à niveau d’ici deux ans.

* L’intensité traduit le ressenti de la population et les dégâts probables.

Sources
Martinique France Antilles

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article