Brésil : coulée de boue et de bauxite

Publié le par Adriana Evangelizt

Brésil: coulée de boue de bauxite après la rupture

 de barrages du Minas Gerais

Selon des images montrées à la télévision Globo News jeudi, deux millions de mètres cubes de boue argileuse mêlée de bauxite et de sulfate d'aluminium se sont déversés dans le fleuve Muriaé, ensevelissant partiellement les communes de Miraï et Muriaé, situées à 300 km de la capitale Belo Horizonte.

Les rues ont été recouvertes d'au moins un mètre de boue et plusieurs maisons se sont écroulées. Des fermes de la région ont été recouvertes de boue tandis que les animaux étaient entraînés par le courant.

"Tout a été très rapide. Nous avons retiré des maisons tout ce que nous avons pu et nous avons sauvé des gens", a raconté le peintre Wellington Crispin.

Plus de 16 heures après l'accident, de nombreuses familles étaient encore prisonnières chez elles et attendaient l'arrivée d'équipes de secours en canots à moteur.

L'accident a également provoqué des dégâts dans certaines communes de l'Etat voisin de Rio de Janeiro où l'eau a été coupée.

Plus de 100.000 personnes sont privées d'eau. Les gouvernements des Etats de Minas et de Rio ont organisé une distribution d'eau par camions-citernes.

La compagnie minière Rio Pomba Cataguases s'est vu infliger jeudi une amende de 50 millions de reals (près de 25 millions de dollars) après avoir été fermée par les autorités locales.

En mars dernier, l'un de ses barrages avait déjà cédé et 400.000 m3 de boue et de bauxite s'étaient déversés dans ce même fleuve Muriaé.

La direction de l'entreprise affirme de son côté que ce sont les orages et les précipitations qui ont provoqué l'inondation.

D'après la défense civile du Minas Gerais, plus de 225.000 personnes ont souffert des intempéries depuis octobre dernier, début de la saison des pluies. Au total 21 personnes sont mortes dans cet Etat.

Début 2007, des pluies torrentielles ont provoqué d'importants dégâts dans les Etats de Rio, Sao Paulo et Minas Gerais. Au cours des dix premiers jours de janvier, 38 morts ont été confirmés dans ces trois Etats du sud-est dont 29 à Rio.

Sources : AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article