Très fort séisme dans le Pacifique

Publié le par Adriana Evangelizt

On notera toutes les catastrophes atmosphériques qui ont lieu simultanément sur notre terre. La planète se met en colère...

Très fort séisme dans le Pacifique, plusieurs mini-tsunamis au Japon

Un très fort séisme au large des îles russes des Kouriles a déclenché samedi une alerte au tsunami dans le nord du Japon et l'évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes, mais seules quelques vagues de petite taille ont finalement été observées.

Le tremblement de terre est survenu à 04H24 GMT, selon l'Agence météorologique japonaise, dans le nord-ouest de l'océan Pacifique.

Sa magnitude sur l'échelle ouverte de Richter a été évaluée à 8,3 par l'agence météorologique japonaise, et à 8,2 par les autorités américaines.

D'après le classement établi par les spécialistes américains, il s'agit du 23e plus fort séisme jamais enregistré dans le monde.

L'Agence météorologique japonaise a émis une alerte au tsunami valable pour le littoral nord de l'île septentrionale de Hokkaïdo, où des vagues d'un mètre de haut étaient susceptibles de s'abattre, et a lancé un appel à la vigilance pour la côte est de l'île principale de Honshu, dont Tokyo.

Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique dont le siège est situé à Hawaï (Etats-Unis) a pour sa part déclenché une alerte, qu'il a ensuite levée, pour le Japon, la Russie, Taïwan, les Iles Marshall ainsi que pour plusieurs autres petites îles du Pacifique.

Finalement, seule une série de vagues de 10 à 40 centimètres de haut ont été observées dans le nord du Japon et sur l'île de Chichijima, au sud de Tokyo.

Le Japon a levé à son tour l'alerte dans la soirée de samedi, mais les autorités ont recommandé aux populations côtières de rester vigilantes.

Le gouvernement avait mis en place une cellule de crise et fait évacuer des dizaines de milliers d'habitants des zones menacées.

Selon les médias nippons, environ 37.000 foyers dans 22 municipalités ont reçu l'ordre de partir immédiatement pour se mettre à l'abri.

La secousse avait auparavant été assez fortement ressentie dans le Hokkaïdo ainsi qu'au nord de Honshu, mais il n'a été signalé ni victimes ni dégâts.

Les îles Kouriles et la péninsule russe du Kamtchatka sont secouées régulièrement par des séismes extrêmement forts, qui font en général peu ou pas de victimes en raison de la faible densité de la population.

Le 15 novembre 2006, une alerte au tsunami avait été émise dans presque tout le Pacifique, après un séisme de magnitude 8,1 (8,3 selon les autorités américaines) enregistré dans la même région.

Finalement, seule une série de petites vagues d'une hauteur maximale de 40 cm avait été observée. Le séisme n'avait fait aucune victime.

Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques et qui subit des milliers de secousses chaque année, est le seul pays doté de systèmes capables de détecter un séisme dès les premières vibrations, de prédire immédiatement le départ d'un tsunami et d'alerter très rapidement la population.

Le 26 décembre 2004, un raz-de-marée géant avait tué quelque 220.000 personnes en Asie, dont près de 168.000 dans la province indonésienne d'Aceh.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article