Pélerinage en Antarctique pour Sir Hillary

Publié le par Adriana Evangelizt

"Pélerinage" en Antarctique pour Sir Hillary,

vainqueur de l'Everest

Le Néo-Zélandais Edmund Hillary, premier à avoir conquis l'Everest en 1953, se rendra cette semaine en Antarctique, près d'un demi-siècle après avoir participé à la première expédition en véhicules au pôle sud, a indiqué mardi la presse locale.

L'aventurier de 87 ans se rendra en Antarctique jeudi aux côtés du Premier ministre néo-zélandais, Helen Clark, et d'une délégation officielle à l'occasion du 50e anniversaire de la base néo-zélandaise Scott.

Cette base, aujourd'hui dédiée à la recherche, a été établie dans le cadre de l'expédition transantarctique du Commonwealth en 1958, dans laquelle Sir Hillary menait une équipe d'assistance.

Cette expédition a été la première à traverser le continent par voie terrestre avec des véhicules. L'équipe de Sir Hillary avait à l'époque pour mission d'installer des dépôts de ravitaillement en vue d'assurer l'alimentation de l'expédition lors de son retour du pôle sud à la base Scott, en lisière du continent.

Mais Hillary avait emprunté un chemin différent, ce qui lui a permis d'arriver le premier au pôle sud, le 4 janvier 1958. Deux autres expéditions étaient auparavant parvenues jusque-là.

L'explorateur est déja retourné plusieurs fois en Antarctique, mais il s'est dit "impatient", sur la chaîne de télévision TV3, d'aller à nouveau "dans cette région magnifique".

Cette fois, il effectuera le voyage dans des conditions bien plus confortables qu'il y a près d'un demi-siècle. "Ca ressemblait pas mal à l'Everest. Il fallait affronter la neige, la glace, les crevasses et les vents", a-t-il déclaré.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article