Intempéries aux USA

Publié le par Adriana Evangelizt

Intempéries aux USA: neige près de Los Angeles,

difficultés dans le centre

Les intempéries continuaient mercredi de perturber fortement les activités dans le centre des Etats-Unis, alors qu'une importante autoroute était fermée près de Los Angeles (Californie, ouest) en raison de chutes de neige qui ont aussi touché certains quartiers de la ville.

La Maison Blanche a déclaré l'état de catastrophe naturelle dans le Missouri, après avoir décrété l'état d'urgence dans l'Oklahoma à la suite d'inondations, de chutes de neige et de pluie verglaçante, ayant fait 42 morts depuis vendredi dans l'ensemble du pays.

Le mauvais temps du Texas (sud) au Maine (nord-est), qui s'est traduit par des inondations, des tempêtes de neige accompagnées de verglas, parfois de tornades, a fait une cinquantaine de morts depuis vendredi, la plupart dans des accidents de la route, et laissé sans électricité des milliers de personnes.

Dans les Etats de l'Oklahoma, du Texas et du Missouri, écoles et entreprises restaient fermées.

En Californie, dernière manifestation en date d'une rare vague de froid qui sévit sur la région ouest depuis le week-end dernier, l'autoroute I-5 reliant Los Angeles à Sacramento, la capitale administrative de l'Etat à 600 km plus au nord, a été fermée sur une soixantaine de kilomètres en raison de la neige, selon l'administration des transports de l'Etat (Caltrans).

Cette autoroute est l'une des plus fréquentées de Californie et sa fermeture devait provoquer d'importants embouteillages dans la région. 


"Il y a eu une assez grosse tempête de neige. Entre cinq et huit centimètres de neige sont tombés, et de la glace s'est formée en dessous. Plusieurs semi-remorques se sont mis en portefeuille et des voitures ont dérapé. Il serait dangereux de laisser qui que ce soit traverser" la zone affectée, a déclaré George White, de la police d'Etat de Californie (CHP) à la chaîne locale KABC7.

A Malibu, la ville des stars au bord du Pacifique, près de Los Angeles, quelques centimètres de neige sont tombés en début d'après-midi sur les hauteurs, selon des images de la chaîne locale KCAL9.

Il a même neigé à très basse altitude dans le quartier de Westwood (ouest de Los Angeles) où les pelouses de la célèbre université UCLA se sont couvertes d'une pellicule blanche.

KCAL9 a aussi montré en direct des images d'enfants en train de faire de la luge et de se battre à coups de boule de neige dans les collines de Santa Monica, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Los Angeles.

La Californie, habituellement connue pour la clémence de son climat, même en hiver, est touchée depuis vendredi par une masse d'air polaire. Des records sont tombés dans plusieurs régions, dont au centre de Los Angeles où la température est descendue sous les 3 degrés Celsius pour la première fois depuis 20 ans.

Le gouverneur Arnold Schwarzenegger a décrété mardi l'état d'urgence dans plusieurs régions agricoles de la vallée centrale où le gel a provoqué d'importants dégâts aux cultures. Il a affirmé que les pertes pourraient atteindre un milliard de dollars.

La côte est des Etats-Unis, qui baignait dans une douceur inhabituelle ces derniers jours avec parfois plus de 20 degrés Celsius, au contraire du reste du pays, a retrouvé mercredi un froid vif, avec des températures plus conformes à la saison.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article