La lumière excite le désir sexuel des araignées sauteuses

Publié le par Adriana Evangelizt

La lumière excite le désir sexuel

des araignées sauteuses

Les rayons ultraviolets de la lumière excitent le désir sexuel de certaines araignées sauteuses, selon une étude publiée jeudi aux Etats-Unis.

Les effets de la lumière sur le comportement amoureux d'invertébrés marins ou des perroquets sont déjà connus, soulignent ces chercheurs de l'université de Singapour dont les travaux paraissent dans la revue américaine Science datée du 26 janvier.

Mais dans le cas de ces araignées (osmophasis umbraticac), les ultra-violets, invisibles à l'oeil humain, font luire des parties fluorescentes de leur corps, différentes chez le mâle et la femelle, éveillant apparemment leur désir de s'accoupler.

"Les mâles font immédiatement la cour aux femelles en prenant certaines postures comme de bomber l'abdomen, d'écarter leurs pattes et d'étendre leurs trompes qu'ils font vibrer", expliquent les trois co-auteurs de cette étude.

"Les femelles répondent soit en courbant leurs pattes ou en tendant leur abdomen ou en s'éloignant brièvement", ajoutent-ils.

Mais une fois que la lumière est éteinte, ces araignées s'ignorent totalement.

"Si les mâles ne baignent pas dans les rayons ultra-violets, les femelles ne montrent aucun intérêt et si celles-ci ne sont pas dans la lumière, les mâles passent leur chemin...", précisent ces chercheurs.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Mes Amis les bêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article