Quatre singes tamarins volés au zoo de Thoiry

Publié le par Adriana Evangelizt

Voilà le genre de nouvelles qui me met en boule. Voler des animaux dans un zoo pour les revendre sûrement. Voilà où mène le pognon et ceux qui n'en ont pas. Lapremière chose qui nous interpelle c'est que le zoo de Thoiry semble sans surveillance la nuit ? Comment est-ce possible ?

Quatre rares singes tamarins volés au zoo de Thoiry

Un des tamarins pinchés, appartenant au zoo de Thoiry

Quatre petits singes, des tamarins pinchés appartenant à une espèce menacée et facilement reconnaissables grâce à leur grande crinière blanche, ont été volés au Parc animalier de Thoiry (Yvelines), a-t-on appris lundi auprès de cet établissement.

La disparition de ces primates au corps de 30 cm de long maximum et pesant en moyenne 400 grammes, a été constatée vendredi matin, lorsque leur soigneur a découvert que la porte de la maison des tamarins avait été fracturée et que quatre d'entre eux avaient été volés la nuit précédente.

"Nos animaliers sont catastrophés, car les tamarins kidnappés vont mourir", déclare à l'AFP le fondateur du parc de Thoiry, Paul de La Panouse.

"En effet, ces singes suivent un traitement spécial très pointu. Quand il y a des échanges de tamarins entre les parcs zoologiques, les vétérinaires adaptent les traitements donnés par chacun", précise-t-il, en lançant un appel à témoins, afin de ne pas se rendre coupable de "non assistance à espèce en danger".

Ces singes appartiennent à une espèce en voie de disparition, dont les derniers représentants survivent dans les forêts équatoriales de Colombie et de Panama. Ils n'en sont pas moins touchés par le trafic illégal d'animaux : sur internet circulent des offres de vente de couples de tamarins pinchés pour 5.000 dollars.

Leur détention en captivité est légalement possible exclusivement dans des parcs zoologiques et des centres scientifiques dotées d'installations adéquates et d'autorisations spécifiques à l'espèce.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt



Publié dans Animaux en danger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article