Fonte accélérée des glaciers dans le monde entier

Publié le par Adriana Evangelizt

Au lieu de dépenser des milliards à exterminer des Peuples, Bush ferait mieux de s'occuper de la planète qui va de mal en pis. Notre monde est gouverné par des criminels qui ne pensent qu'à remplir leur panse et leurs coffres et n'ont aucun respect pour la nature. Elle va bientôt leur envoyer l'addition. Et là, il comprendront qu'il y a plus fort qu'eux et que leurs bombes.

Fonte accélérée des glaciers dans le monde entier

Un technicien suisse applique des plaques de PCV pour tenter de réduire le fonte des glaciers


Les glaciers du monde entier fondent de manière accélérée, confirmant clairement la tendance au réchauffement climatique, selon une étude publiée lundi par l'agence de l'ONU pour l'environnement.

Trente glaciers de référence surveillés par le Service mondial de suivi des glaciers, basé à Zürich (Suisse), ont perdu environ 66 centimètres d'épaisseur en moyenne en 2005, selon un communiqué du programme de l'ONU pour l'environnement (PNUE).

Les glaciers observés, répartis dans le monde entier, ont perdu environ 10,5 mètres d'épaisseur en moyenne depuis 1980, selon les mesures des scientifiques.

Plus grave, leur fonte annuelle a été en moyenne 1,6 fois plus rapide au cours de la dernière décennie que durant les années 1990, et six fois plus rapide que durant les années 1980.

"Ces nouvelles données confirment la tendance de ces 25 dernières années à la fonte accélérée", selon les glaciologues qui doivent encore traiter les informations sur 50 autres glaciers qu'ils surveillent depuis plus de 25 ans.

Les surfaces couvertes par les glaciers est également beaucoup plus réduite que dans les années 1980, a ajouté M. Michael Zemp, un glaciologue de l'institut de Zürich. Les études "ne laissent aucun doute sur le changement accéléré des conditions climatiques", a-t-il insisté.

"Cela confirme les données scientifiques sur un changement climatique dû à l'activité humaine" et viendra à l'appui du prochain rapport qui sera publié le 2 février prochain par le Groupe intergouvermental sur le changement climatique, a indiqué le directeur exécutif du PNUE Achim Steiner.

La fonte des glaciers devrait être une donnée primordiale pour l'année 2006 car elle a été l'une des plus chaudes dans beaucoup de régions du monde, a averti le PNUE.

"Ces découvertes scientifiques devraient convaincre encore plus les gouvernements d'agir dès à présent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et de mettre en place les stratégies de moyen et long terme nécessaires pour enrayer ce dangereux changement climatique", a estimé M. Steiner.

"Les glaciers partout dans le monde constituent d'importantes ressources en eau pour beaucoup de rivières dont dépend la population pour son eau potable, l'irrigation ou des usages industriels", a-t-il souligné.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article