Le réchauffement climatique pourrait détruire la Grande Barrière de corail

Publié le par Adriana Evangelizt

Le réchauffement climatique pourrait détruire

la Grande Barrière de corail

Une partie de la Grande Barrière de corail, sur la côte Nord ouest de l'Australie

Le réchauffement climatique pourrait détruire dans les décennies à venir la Grande Barrière de corail, plus vaste organisme vivant au monde, indique une étude du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), selon des extraits publiés mardi dans la presse australienne.

Le blanchiment du corail, qui touche déjà la Grande Barrière à certains endroits, se répétera tous les ans à partir de 2030, estime l'étude, selon de brefs extraits parus dans le quotidien australien The Age.

Ces conclusions doivent figurer dans le chapitre consacré à l'Australie inclus dans une étude qui doit être diffusée en avril par le Giec, après son quatrième rapport qui sera publié vendredi à Paris. Le Groupe concentre l'expertise optimale sur le réchauffement climatique sous l'égide des Nations unies.

Le blanchissement corallien se produit lorsque les organismes vivants qui donnent aux coraux leurs couleurs meurent, ne laissant subsister que le squelette calcaire du corail.

Il est provoqué par une hausse des températures de l'eau ainsi que des pluies acides.

La Grande Barrière, site classé au patrimoine mondial, s'étend sur plus de 345.000 km2 au large de la côte nord-est de l'Australie.

The Age ne donne pas plus de précisions sur le rapport du Giec.

Le danger que représente le réchauffement climatique sur la Grande Barrière fait l'objet d'études depuis plusieurs années en Australie. Le gouvernement envisage notamment d'installer des parasols géants sur les endroits les plus touchés, après un essai concluant qui a duré deux ans.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S


Mais comment c'est possible!! Vous qui avez publie ce texte, comme avez vous pu choisir ces couleurs? Vous arrivez a lire quelquechose? Es ce que vous vous rendez compte que c'est illisible? Soit
vous n'avez meme pas pris la peine de relire votre poste, soit vous etes alibinos. Ou alors vraiment tres tres tres tres peu intelligent en matiere de comunication! Mince alors je croyait pas ca
possible.

PS: excusez moi pour les accents, mais je travail sous linux sur un clavier Americain, donc je n'y ai pas acces.


Répondre
N

mon plus grand rêve est de voir cette grande berrière de corail je c'est tout sur elle...mais alors en 2030 je ne VEUX  pas quelle dissparesse comme ca...il faut faire quelque chose mais à
notre niveau on peut rien faire seul les grands homme (politiquement parlant) peuvent faire quelque chose faire bouger la planète..la seul chose que nous puissions faire est de trier nos
déchets etc.. pour aider notre planète.

merci


Répondre