5 morts, 100 000 sinistrés à Jakarta

Publié le par Adriana Evangelizt

Inondations à Jakarta :

100.000 sinistrés et probablement 5 morts


Des inondations dues à des pluies torrentielles ont fait 100.000 sinistrés et on compterait également cinq morts, ont déclaré samedi des responsables.

Tandis que de nouvelles pluies étaient redoutées pour samedi soir et dimanche, les autorités admettaient rencontrer de grandes difficultés à faire face à cette nouvelle catastrophe touchant l'Indonésie.

Des centaines de militaires et de membres de la marine indonésienne ont été déployés dans la capitale avec des bateaux pneumatiques.

"Nous faisons le maximum d'efforts pour évacuer les gens mais vu le nombre (de sinistrés) et la vaste surface à couvrir nous espérons que la population comprend (les problèmes que les secours doivent affronter)", a déclaré Sugeng Triutomo, de l'Agence de lutte contre les catastrophes (Bakornas).

Plus de 100.000 habitants ont été forcés de fuir la montée des eaux, selon l'agence officielle Antara.

Le bilan estimé des morts se montait à au moins cinq personnes, dont un homme de 20 ans électrocuté par un câble à haute tension sectionné par la chute d'un arbre.

"Selon nos informations au moins quatre autres personnes ont été emportées par les crues mais les corps n'ont pas été retrouvés", a déclaré à l'AFP un responsable des secours.

Le niveau de l'eau s'est élevé de plus de deux mètres dans certains quartiers, forçant les habitants à se réfugier dans des mosquées. La circulation à Jakarta a été paralysée vendredi et de nombreux axes restaient coupés samedi.

Les crues sont un souci fréquent dans la capitale indonésienne, au pic de la saison des pluies (janvier/février).

Début 2002 des inondations y avaient tué plusieurs dizaines de personnes et 300.000 autres s'étaient réfugiés dans des mosquées, des écoles et même des cimetières.

Jakarta est mal préparée aux risques d'inondation accrus par sa croissance échevelée. La ville compte treize rivières et 78 zones facilement inondables.

La capitale indonésienne affronte par ailleurs en ce début 2007 une épizootie de grippe aviaire qui a fait plusieurs morts humaines ainsi qu'une épidémie de dengue qui a fait des centaines de victimes et des dizaines de décès.

Les pluies abondantes ont provoqué plusieurs drames ces dernières semaines en Indonésie, notamment des glissements de terrain dans différentes régions de l'archipel.

La province d'Aceh au nord de Sumatra a subi fin décembre des inondations catastrophiques, qui ont causé des dizaines de morts et des dizaines de milliers de sinistrés.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt



Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article